Les États-Unis misent sur le potentiel agroalimentaire marocain

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Revue de presseUne importante délégation commerciale américaine se rendra à Casablanca en décembre prochain, dans le but de renforcer les liens économiques dans l’industrie agroalimentaire et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les marchés d’Afrique. Une revue de presse de La Vie Éco.

Le 18/08/2024 à 20h11

Le département américain de l’Agriculture prépare une offensive commerciale d’envergure dans le Royaume.

Du 2 au 5 décembre prochains, les membres d’une délégation menée par Alexis M. Taylor, sous-secrétaire chargé du commerce et des affaires agricoles étrangères, se rendra à Casablanca. Cette mission revêt une importance stratégique pour les États-Unis, qui voient dans le Royaume une porte d’entrée idéale vers les marchés africains.

Selon de récentes estimations statistiques, le Maroc est déjà le second plus grand importateur de produits agricoles américains en Afrique, avec des ventes atteignant 619 millions de dollars, l’an dernier.

Depuis l’instauration de l’accord de libre-échange entre les deux pays en 2006, les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont doublé, ce qui témoigne du dynamisme de cette relation commerciale.

L’USDA ne cache pas son enthousiasme à propos des perspectives offertes par le marché marocain.

Le pays est décrit comme un pôle de distribution essentiel au continent africain, et son économie, en pleine croissance, profite de l’expansion de l’industrie agro-alimentaire.

Les exportateurs américains sont montrent intéressés par les filières de transformation de la viande bovine, celle des produits laitiers, des céréales fourragères ou encore l’industrie de valorisation des fruits de mer.

La délégation américaine devra tenir, au cours de son séjour à Casablanca, une série de rencontres en B2B entre différents représentants d’entreprises américaines et d’importateurs potentiels du Maroc, mais aussi issus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Ces contacts permettront aux entreprises américaines de consolider leur présence sur un marché africain en pleine effervescence, dont le Maroc est une tête de pont stratégique.

Par Khalil Rachdi
Le 18/08/2024 à 20h11