«Ce programme permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'assurer une rapide transition énergétique surtout que le Maroc investit dans l'éolien, le solaire et l'hydrogène vert», a expliqué Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) dans une interview exclusive accordée à la MAP.
Akinwumi A. Adesina a salué l'effort déployé par l'OCP, réitérant l'engagement et la volonté de la BAD de poursuivre son soutien financier au profit du Maroc.
«Le Maroc est leader en énergie renouvelable», a-t-il affirmé, soulignant que la BAD accompagne le Royaume dans sa transition écologique en accentuant le développement des énergies renouvelables ainsi que les infrastructures d'eau et d'assainissement pour inclure et renforcer l'attractivité des territoires.
Lire aussi : Le Roi préside la cérémonie de présentation du programme d’investissement vert du groupe OCP
Akinwumi A. Adesina a rappelé le soutien de la Banque au programme solaire marocain «NOOR», qui contribue à la transition énergétique de l'Afrique.
«Le Maroc est notre premier partenaire avec un important portefeuille d'opérations, avec un portefeuille actif d'environ 4 milliards de dollars», a expliqué le président de la BAD, qui précise que ce portefeuille reflète l'excellence du partenariat liant le Maroc et la banque panafricaine, qui touche différents secteurs: l'énergie, le transport, l'agriculture, la santé, l'eau et l'assainissement.
Lire aussi : Engrais verts: le programme d'investissements 2023-2027 ouvre de nouveaux horizons au groupe OCP, selon un économiste
Le président de la BAD s'est dit fier des réalisations du Maroc sur le plan social, avec le lancement par le Roi Mohammed VI du chantier de généralisation de la protection sociale.
Le président de la BAD est en visite au Maroc dans le cadre de la quatrième et dernière réunion de la seizième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2023-2025, le guichet concessionnel du Groupe de la BAD.
Lors de cette réunion, une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars a été engagée par les partenaires, la plus importante reconstitution de l'histoire du FAD, qui accorde des dons et des prêts à des conditions favorables aux pays à faible revenu du continent.
Cette réunion a été marquée par la contribution du Maroc pour la première fois au Fonds, une décision hautement saluée par la BAD.