Le Maroc relève le défi de construire une voie express de plus de 1.000 km en plein désert

Un drapeau marocain géant déployé à Dakhla.

Un drapeau marocain géant déployé à Dakhla. . DR

C’est un pays qui n’a ni gaz ni pétrole. Pourtant, le Maroc est en passe de boucler un projet qui ne peut être conçu et financé que par de richissimes nations: une voie express de plus de 1.000 km, entre Tiznit et Dakhla en passant par Laâyoune, pour un budget de près de 10 milliards de dirhams.

Le 11/07/2020 à 08h02

Après avoir signé de grands exploits comme le TGV, le port Tanger Med ou le complexe Noor, voilà que le Maroc est en train d’ajouter cette belle œuvre au registre de ses aventures spectaculaires. Car au-delà de son impact sur l’ancrage définitif des provinces du Sud dans leur giron naturel, cette route a aussi une dimension continentale qui lui confère une portée stratégique indéniable.

L’Afrique subsaharienne n’a jamais été aussi proche du Maroc et le projet va donner un coup d’accélérateur certain au flux des échanges humains, économiques et culturels entre le Royaume et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali.

Projet “titanesque” selon l’expression même du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Abdelkader Amara, la voie express Tiznit-Dakhla a fait l’objet d’une convention de partenariat signée devant le roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Avec un impact direct sur le quotidien d’une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur 10 provinces du Sud marocain, le chantier se décline en deux composantes: dédoublement de la route nationale 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et élargissement à 9 mètres de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km.

Son financement est assuré par l’Etat et les quatre régions concernées (Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa) à hauteur de 8,5 milliards de dhs, auxquels il faut ajouter plus d’un milliard de dh pour le projet de contournement ouest de la ville de Laâyoune sur 7 km et le franchissement de l’oued Sakia El Hamra. 

Pour les habitants du Sahara marocain précisément, c’est vraiment un rêve qui est en train de se concrétiser. Dans moins de deux ans ou presque, la pénible traversée des virages sinueux entre Tiznit et Guelmim, ou des routes sablonneuses entre Tan-Tan et Laâyoune ou Laâyoune et Dakhla, empruntées chaque jour par des centaines de poids lourds chargés de poisson, sera une partie de plaisir pour les automobilistes au lieu d’être une vraie corvée comme elle l’est aujourd’hui.

Car si ce n’est pas une autoroute, cela y ressemble beaucoup. En effet, le projet va réduire le temps et le coût du transport, améliorer la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière et facilitera le transport des marchandises entre les villes du Sud du Royaume et les grands centres de production et de distribution.

Pour mener à bien ce chantier, le ministère de l’Equipement a créé une structure dédiée, basée à Laâyoune. Ses ingénieurs et techniciens sont chaque jour sur le terrain pour superviser le travail effectué par les entreprises chargées de la réalisation des 15 tronçons de ce projet.

La tâche n’est pas aisée et le défi est grand. Les ingénieurs doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’effort conceptuel et technique pour surmonter un environnement désertique et inhospitalier. Car dans beaucoup d’endroits, il fallait partir de rien tant les Espagnols n’ont rien investi dans les infrastructures routières durant leur présence dans cette partie du territoire national.

Face à cette contrainte majeure, il fallait construire une voie express en site propre sur 162 km et réalisation d’une voie express par dédoublement de la RN1 sur 393 km. Mais en dépit de la nature du terrain, de la géographie et de la complexité du relief, les travaux avancent à un rythme soutenu sur tous les axes.

Ainsi, dans le périmètre de la région Guelmim-Oued Noun, le taux d’avancement du tronçon entre Tiznit à Sidi Ifni par exemple a atteint 41%, et entre Guelmim et Zrouila, il est de l’ordre de 92%, selon Yassine Zitoune, chef de chantier à la direction provisoire chargé de l’aménagement de la route nationale No 1 entre Tiznit et Dakhla.

Même constat dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Les travaux sont réalisés à hauteur de 59%, avec des tronçons achevés à 84% comme entre Tarfaya et Laâyoune, a confié à la MAP le directeur de la direction provisoire chargé de l’aménagement de cette voie, Abdellah Al-Rais.

S’agissant de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur 500 km, elle est presque achevée et les professionnels de la route ou les simples usagers apprécient déjà la qualité de la voie et la sécurité du trajet.

Les responsables de la direction sont optimistes sur l’achèvement des travaux dans les délais, encouragés par l’avancement des chantiers et par la volonté de l’Etat de tout mettre en œuvre pour être au rendez-vous, vers la fin de l’année 2021.

Le ministre Amara, en visite dernièrement au tronçon entre Tarfaya et Laâyoune, a prévenu en effet les prestataires qu’aucun retard non justifié ne serait toléré.

D’ailleurs, certaines entreprises l’ont appris à leurs dépens en voyant leurs contrats résiliés. Raison pour laquelle les travaux n’ont pas été interrompus durant toute la période du confinement qui a été instaurée au Maroc en riposte à l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus.

Car en plus d’honorer un engagement solennel pris devant le roi, il s’agit de réussir un projet névralgique qui va façonner l’avenir des provinces du Sud.

Par Mohamed Touzani (MAP)
Le 11/07/2020 à 08h02

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VOS RÉACTIONS

un projet grandiose intelligent qui reliera notre chere patrie millinaire a ses frères africains qui a coup sur renforcera l economie de notre beau pays.

J' ai pensé au départ qu'il s'agissait d'une ligne de chemin de fer helas ce n'était qu'un rêve.

Cest en effet un magnifique projet mais quen seratil de son entretien sachant que lacier et le sable ne font jamais bon menage...un grand bravo au ingenieur en charge du projet.

Tiens, notre voisin de l'Est qui rapplique, jaloux et aigri comme d'habitude ! lol

Franchement chapeau.Bon courage

Bonne continuation dans la construction du Maroc, avec beaucoup de réussite INCHAA ALLAH.

Bonne continuation et beaucoup de réussite INCHAA ALLAH à nos frères marocains. J'espère de tout coeur que toutes les frontières, de la Mauritanie à la Libye soient supprimées.

C'est un grand projet qui tend vers l'avenir bon courage avec mille réussites.

C'est un investissement d'envergure Bon courage pour un avenir meilleur

Attention à l'invasion migratoire subsaharienne. L'Algérie a construit une transaharienne, résultat elle est envahi par les nigériens. Ce projet de voie express est excellent pour ancrer le Sahara marocain à la mère patrie , pour le développer, cependant il faudra contrôler ceux qui y passe( interdire le passage des clandestins ).

Ils sont les bienvenus en Algérie. L'Afrique aux africains et l"Algerie a laquelle j'appartiens et que je revendique africaine ouvre ses bras à tous qu'ils soient nigériens, somaliens, mauritaniens, marocains,....angolais, ... Nous sommes tous des africains en afrique!

bonjour mon frere.je crois qu il faut etre positif. bon courage a MR amara.bon week end

Le Maroc avance sans gaz ni pétrole. Une preuve de sa culture de gestion et de ses expériences de son passé historique millénaire.

Vive le Maroc

Bonne initiative

C'est un pays qui n'a ni gaz ni pétrole.....ni polisario ni haine envers son voisinage.Le Maroc parie sur la compétitivité,l’innovation et le modernisme.Il y a eu le Maroc de Hassan 2 qui unifié le pays durant la guerre froide et tracer les jalons visionnaire d'un état prospère.Nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées voulait-il lancer à ses détracteurs.Le Roi Mohamed 6 en homme sage et intelligent démultiplie les travaux pharaoniques installe les compétences sur des sites stratégiques.Dotant le pays d'un arsenal militaire important et dissuasif envers l'ennemie éternel et d'assurer sa sécurité.Tout en portant assistance aux démunis.10 M de DHS(1 Milliards de dollars)c'est énorme comme investissement.pas besoin de pétrole,c'est juste des hommes compétents comme Mr AMARA.

Bon courage Bonne chance Rebi iouafek inchallah

Un bon point !

LE ROYAUME DU MAROC FACE A L ' AVENIR.

tous nos souhaits a la realisation de ce méga projet marocain incha allah/

Super projet

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