Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) table sur une croissance de 3,3% de l’économie marocaine en 2023, et de 3,6% pour l’exercice 2024. Les perspectives économiques pour l’année prochaine se basent sur les hypothèses d’un redressement de l’économie mondiale, induisant un regain de croissance de la demande étrangère adressée au Maroc et sur une atténuation des niveaux élevés des prix des matières premières au niveau mondial, explique le HCP dans le Budget économique exploratoire 2024.
Ces prévisions se basent aussi sur le scénario d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2023/2024, et tiennent compte également de la reconduction de la politique budgétaire en vigueur durant l’année 2023. Ainsi, le secteur agricole devrait dégager une croissance de 8,3% en 2024, au lieu de 6,7% en 2023, confortée par la consolidation de la production végétale et le redressement attendu de l’activité de l’élevage, estime le HCP.
Une bonne dynamique industrielle
De leur côté, les activités non agricoles devraient maintenir leur taux de croissance à près de 2,9% en 2024. Le secteur secondaire devrait être marqué par un regain de dynamisme, non seulement au niveau du secteur minier et énergétique, mais également au niveau des industries de transformation et du bâtiment et travaux publics (BTP). Avec à la clé une valeur ajoutée en progression de 2% en 2024, au lieu de 0,3% en 2023.
Lire aussi : Perspectives de croissance: l’OCDE contredit la Banque mondiale
Le secteur minier, qui avait affiché une contre-performance depuis 2022, devrait renouer avec la croissance, avec une hausse de sa valeur ajoutée de 1,6% en 2024, profitant de la demande extérieure, notamment en provenance de l’Inde et du Brésil, dans le contexte d’une baisse prévue des cours du phosphate et ses dérivés au niveau international.
Quant au secteur du BTP, sa valeur ajoutée devrait s’accroître à un rythme plus soutenu qu’en 2023, à la faveur de l’apaisement attendu sur les prix des matériaux de construction, de la consolidation de l’investissement public et des mesures relatives au soutien à l’acquisition des logements.
Lire aussi : L’OCDE table sur une croissance de l’économie marocaine de 3,5% en 2023
Pour ce qui est des services marchands, tirés par la reprise de la demande intérieure, ils devraient enregistrer une croissance de 3,1% en 2024, notamment sous l’effet du raffermissement de la performance de l’activité touristique, du commerce et du transport, ainsi que de l’amélioration des activités financières. Corrélé à l’activité touristique, le transport aérien devrait pour sa part continuer d’enregistrer une croissance soutenue en 2024.
De même, le transport maritime devrait tirer profit de la dynamique des échanges commerciaux extérieurs, en particulier du redressement prévu des exportations de phosphate et de ses dérivés. L’activité du commerce devrait quant à elle afficher une bonne tenue en 2024, stimulée par l’accroissement de la demande intérieure, la poursuite de la performance du tissu productif national et la décélération de l’inflation, pour signer une croissance de 1,8% en 2024.