Le faible accès des Marocains aux services d’assurance épinglé par l’ACAPS

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). . DR

Revue de presseL’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a mené une enquête quantitative au niveau national portant sur l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine ainsi qu’auprès de très petites entreprises (TPE) opérant dans le commerce, l’artisanat ou les services. Voici ses conclusions. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 06/04/2023 à 22h36

Baptisée «Baromètre de l’assurance inclusive», une enquête de pénétration aux produits assurantiels, menée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a permis de relever que la pénétration des produits d’assurance, hors assurance automobile, est faible chez les particuliers.

Le quotidien Les Inspirations Eco souligne dans son édition du vendredi 7 avril que 26% des participants déclarent bénéficier d’une assurance automobile, contre seulement 6% d’un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation), 4% d’un produit d’assurance habitation, 3% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur), 3% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée et moins de 1% d’un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité, assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, etc.).

En termes de notoriété, l’assurance automobile arrive en première place avec 83% des sondés, suivie par l’épargne retraite (54%), l’assurance habitation (50%), l’assurance-santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), l’assurance décès temporaire (41%) et moins de 30% pour les autres produits d’assurance.

L’intérêt des particuliers pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un produit à l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus d’intérêt chez les sondés sont l’assurance agricole (71%), l’épargne retraite (63%) et l’assurance santé (56%). A l’inverse, les particuliers interrogés montrent un faible intérêt pour les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, l’assurance décès emprunteur et l’assistance (moins de 40%).

Quant aux freins cités par les non-intéressés, il faut citer la non-nécessité, le manque de revenus suffisants ou d’informations sur les produits en question. En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurances sont méconnues de la majorité des particuliers sondés, hormis l’assurance automobile.

Le Baromètre de l’assurance inclusive montre également que la perception des particuliers vis-à-vis de la complexité des procédures de souscription aux produits d’assurance varie selon le produit. A titre d’exemple, la souscription à une assurance automobile est jugée simple contrairement à une assurance décès ou à une épargne/capitalisation.

En matière d’accès à l’information, l’agent ou le courtier en assurance sont les sources privilégiées des particuliers pour s’informer sur les produits d’assurance (54%), en plus d’autres sources comme la télévision (39 %), les moteurs de recherche (28 %) et les réseaux sociaux, principalement Facebook (27%).

En ce qui concerne les TPE, la pénétration de l’assurance est dans l’ensemble plus élevée. En effet, 44% des personnes interrogées ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 29% d’un produit d’assurance accidents du travail, 22% d’un produit d’assurance multirisques professionnelle, 17% d’un produit d’assurance responsabilité civile, 9% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 63% ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire), 8% d’un produit d’épargne retraite, 5% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur) et moins de 2% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance.

Par Nabil Ouzzane
Le 06/04/2023 à 22h36