La CIMR simplifie les procédures administratives au profit de ses adhérents

DR

Revue de presseKiosque360. C’est une bonne nouvelle pour les adhérents de la CIMR. Cette dernière vient en effet de procéder à la mise en place de la simplification de ses procédures et formalités administratives.

Le 12/07/2021 à 18h44

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a revu la liste des documents et pièces à produire par ses allocataires, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce mardi. Le quotidien rapporte ainsi qu’il a été procédé dans ce sens à la mise en place des documents de remplacement par type de prestation et que ces changements interviennent conformément aux dispositions de la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives.

«Il a été décidé de remplacer les certificats de vie de l’allocataire marié et non marié, le certificat de vie de l’allocataire orphelin invalide majeur, par une déclaration sur l’honneur signée et légalisée par le demandeur de la prestation ou un formulaire d’attestation de vie de l’allocataire lui-même délivré en agence CIMR», détaille le journal, ajoutant qu’il est également question de remplacer le certificat de vie de l’allocataire orphelin mineur par un certificat de scolarité ou un acte de naissance récemment établi et de remplacer l’attestation de non remariage par une déclaration sur l’honneur signée et légalisée par deux témoins.

«L’attestation de célibat sera remplacée par une déclaration sur l’honneur signée et légalisée par deux témoins, l’attestation de non-divorce par l’acte d’hérédité, tandis que le certificat d’individualité sera remplacé par d’autres documents de type attestation de travail, attestation d’individualité délivrée par l’employeur, ou bordereau CNSS», explique-t-on aussi. «Se référant à la CIMR, les formulaires de déclaration sur l’honneur et le formulaire d’attestation de vie en agence CIMR, en versions française et arabe, sont disponibles en téléchargement au niveau de l’Univers Retraité du portail (www.cimr.ma) », apprend-on également.

Par ailleurs, notons que le régime est resté pérenne en 2020 malgré les répercussions économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19 et que les provisions techniques et les actifs cotisants de la caisse ont poursuivi leur progression, selon la CIMR. Sur le plan commercial, la CIMR a enregistré 374 nouveaux adhérents en 2020 au profit de 5.536 affiliés. De même, le nombre d’adhérents atteint 7.026 entreprises et celui des affiliés a progressé de 4,89%, atteignant un effectif global de 733.843, répartis entre actifs cotisants au nombre de 379.879, et ayant droits au nombre de 353.964. 

Par Ismail Benbaba
Le 12/07/2021 à 18h44