Comme nous l’avions rapporté dans un précédent article, le Marocain Saham et l’Allemand Bertelsmann, envisagent de céder leur filiale commune détenue à parts égales (50/50), Majorel, spécialisée dans la gestion de la relation client, éventuellement via une introduction en bourse.
Bertelsmann et Saham étudient plusieurs options, comprenant la vente totale ou partielle de Majorel, voire son introduction en bourse, a indiqué Bloomberg dans un article réservé à ses abonnés, diffusé ce vendredi 25 juin 2021.
«Avec Bertelsmann, nous sommes contents de la performance de Majorel», nous confie une source autorisée à Saham, en révélant que les deux groupes, marocain et allemand, garderont la majorité du capital de Majorel.
«Nous sommes très satisfaits du partenariat avec Bertelsmann et resterons investisseurs de long terme», ajoute la même source.
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Interrogé sur le fait de savoir si la cession d’une partie du capital de Majorel se fera via la bourse de Casablanca, notre interlocuteur assure que toutes les options sont explorées et rien n’a encore été arrêté, non sans rappeler que 95% des effectifs de Majorel se trouvent à l’étranger.
S’agissant du timing de l’opération, là encore, tout dépendra des options envisagées. «Nous ne sommes pas pressés», poursuit la même source.
Bertelsmann et Saham sont conseillés par Citigroup Inc., JPMorgan Chase & Co. et BNP Paribas SA. Majorel pourrait être valorisée à 3 milliards d'euros (soit 31,8 milliards de dirhams).
Société de droit luxembourgeois, Majorel regroupe l’ensemble des activités de gestion de l’expérience client des groupes Bertelsmann et Saham, à savoir Arvato CRM, Phone Group, Ecco Outsourcing et Pioneers Outsourcing.
Avec plus de 60.000 collaborateurs dans une trentaine de pays, Majorel est leader de son domaine d'activité en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Au Maroc, le groupe compte environ 7.000 salariés, répartis sur 13 sites (centres d’appel), installés à Casablanca, Mohammedia et Marrakech.