Dans son édition de ce lundi 3 août, le quotidien Al Massae rapporte que l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décrété un état d'alerte au niveau de tous les postes frontaliers du royaume pour faire face à une éventuelle intrusion de l'influenza aviaire qui touche certains pays d'Europe.Une correspondance de l'ONSSA adressée à tous les services vétérinaires a annoncé l'interdiction de l'importation via l'Allemagne de volaille, viande de volaille, oeufs de table et autres produits de consommation dérivés.
Le 27 juillet dernier, un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène avait été déclaré à l’O.I.E. par l’Allemagne dans un élevage de plus de 10.000 poules pondeuses.Toutes les volailles de l’exploitation atteinte ont été abattues et éliminées en toute sécurité, et des zones soumises aux restrictions vétérinaires ont été établies, rappelle Al Massae.
Dans sa correspondance, l'ONSSA a exigé des importateurs des produits de volaille de fournir un dossier complet comportant toutes les étapes de l'opération de traitement de la volaille importée, souligne le journal.