Industrie militaire: vers un écosystème local

Avions de chasse acquis par les Forces Royales Air. 

Avions de chasse acquis par les Forces Royales Air.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le décret d’application de la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions vient d’être publié au Bulletin officiel. Le Maroc compte mettre en place un écosystème local.

Le 18/08/2021 à 20h26

Publié au Bulletin officiel, le décret d’application de la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions est une étape importante au sein de l’industrie militaire. En effet, ce décret fixe les mesures permettant l’exercice des activités de fabrication du matériel et équipement liés à ce domaine, ainsi que les opérations d’importation d’exportation et de transport y afférentes, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 19 août.

Dans ce sens, l’Etat va créer une commission nationale qui aura pour mission d’étudier et de délivrer les autorisations aux sociétés désirant se lancer dans la fabrication locale. Dans les dossiers instruis, plusieurs renseignements seront demandés aux potentiels investisseurs comme des informations sur les dirigeants et actionnaires ainsi que sur le business model comprenant une description précise du projet, sa faisabilité technique et son financement.

Autre objectif du Maroc: mettre en place un système d’incitations. En effet, une commission d’investissement de l’industrie de la défense, présidée par le ministère en charge de l’Administration de la défense nationale, et composée des ministères de l’Intérieur, des Finances, et de l’Industrie, définira les incitations et offrira un accompagnement pour les investisseurs, comme l’explique le journal, précisant que des missions de contrôles des engagements pris par les opérateurs seront également mis en œuvre et ce dans le cadre des accords conclus avec l’Etat.

Ce décret reflète ainsi la continuité de l’engagement du pays qui, depuis deux décennies s’est engagé dans une politique de modernisation de son arsenal militaire.

Par Fayçal Ismaili
Le 18/08/2021 à 20h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En plus des apports en termes de postes d'emplois et de se ménager une place dans le concert des nations respectées, c'est aussi la meilleure manière de calmer nos turbulents voisins.

Sans oublier l'habillement, la chaussure et autres accessoires tels que épaulettes, casques, casquettes, insignes et autres gadgets. Les pme civiles existantes peuvent se positionner sur ce secteur rémunérateur en créant des groupements en vue d'exportation.

Il faut faire comme la Turquie, signer avec des fabricants d'armes américains, canadiens, européens, russes,chinois.... pour produire sous licence des véhicules blindés, chars, missiles, avions de chasse, hélicoptères de combat, frégates, corvettes, sous marins.... Le Maroc l'a fait pour l'industrie automobile et aéronautique, pourquoi pas dans l'industrie d'armement. Il faut un transfert de technologie lors d'achats d'armements pour baisser les coûts et devenir autonome pour l'avenir

0/800