Le géant chinois de la fabrication de pneus Sentury Tire lancera s’apprête à démarrer la construction de son usine au Maroc, annoncée en début d’année. D’après le média chinois Yicai gobal, le manufacturier a pris possession du terrain dédié dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech, et devrait y entamer les travaux dès le mois d’août courant.
Ledit terrain, qui s’étend sur une superficie de 200.000 m2 (20 hectares), est situé dans la nouvelle zone économique distante de 35 km du port Tanger Med. Son acquisition par Sentury Tire a été actée après la signature d’un accord entre Lin Wenlong, directeur de l’entreprise chinoise, et Jaafar Mrhardy, président de Tangier Technology City Development.
Première usine dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech
L’usine du manufacturier chinois sera ainsi la première installation industrielle dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech, un gigantesque projet d’un coût de 9,5 milliards de dirhams, et d’une superficie de 2.167 hectares, destiné à attirer de nouveaux investissements dans la ville du détroit et à devenir un véritable hub économique.
Pour Sentury Tire, l’unité tangéroise sera son troisième site hors de la Chine, après celles basées en Thaïlande et en Espagne. Selon ses projections, cette usine, qui devrait entrer en service au deuxième semestre 2024, avec une capacité de production annuelle de 6 millions de pneus, pourrait voir cette dernière doublée une année plus tard à 12 millions de pneus.
Desservir le marché local, l’Afrique et les États-Unis
En janvier 2023, le fabricant avait annoncé un investissement de près de 300 millions de dollars pour la construction de cette unité, dont la production desservira le marché local, mais aussi des marchés africains et surtout les États-Unis, profitant ainsi des avantages douaniers prévus dans l’accord de libre-échange Maroc - États-Unis.
Lire aussi : Automobile: à Salé, l’équipementier Forvia lance la construction de sa quatrième usine marocaine
L’investissement de Sentury Tire, qui atteindra à terme les 450 millions de dollars, comprend 72,5 millions de dollars pour l’acquisition du terrain et la construction de l’usine, 248,5 millions de dollars pour les équipements de l’unité industrielle, 4,5 millions de dollars pour le coût de l’installation, 12,5 millions de dollars dédiés aux équipements numériques et enfin 11,7 millions de dollars pour les dépenses diverses.
«Une fois la construction de l’usine achevée, Sentury deviendra le seul fabricant de pneus au Maroc, ce qui renforcera la compétitivité de l’entreprise à l’échelle mondiale», souligne le média chinois. Sentury Tire est l’un des grands constructeurs de pneus dans le monde, lancé dans une grande dynamique de croissance. Dans son rapport annuel 2022, le groupe annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 876,8 millions de dollars, en hausse de 22% par rapport à 2021.