Industrie automobile: accusés d'avoir investi au Maroc, PSA et Renault tancés par Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des finances.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des finances. . DR

Quelle mouche a bien pu piquer Bruno Le Maire? Le ministre français de l’Economie et des finances a très fortement critiqué la fabrication de best-sellers comme les Peugeot 208 et Renault Clio hors de France.

Le 05/12/2019 à 10h01

Lundi 2 décembre dernier, devant une pléiade d’industriels français, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, n’a pas hésité à fustiger les deux puissants groupes français qui ne produisent plus en France leurs best-sellers, la Peugeot 208 et la Renault Clio. La première est fabriquée dans la nouvelle usine de PSA à Kenitra et à Trnava (Slovaquie). La seconde est produite à Bursa en Turquie.

"Qu’est-ce que cela veut dire? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie et en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Clio et la 208 – ne sont plus produits en France. Ce modèle de développement est un échec", a lancé le ministre.

Alors que les constructeurs tentent de justifier cette politique pour des raisons de coûts de production, Bruno Le Maire, lui, y voit un échec: "Un échec économique, car il a conduit à délocaliser notre production et à détruire des emplois. La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie. Un échec écologique, car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2".

Pour remédier à cette situation, Le Maire a confié à un expert de l'automobile, Hervé Guyot, "la mission d'évaluer (...) les conditions pour maintenir et relocaliser l'activité en France (...) et améliorer les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants". Les premières conclusions sont attendues en début d'année prochaine.

Par Wadie El Mouden
Le 05/12/2019 à 10h01