Ilyas El Omari monte une rotative de presse

Ilyas El Omari, membre du bureau politique du PAM.

Ilyas El Omari, membre du bureau politique du PAM. . DR

Le membre dirigeant du PAM, Ilyas El Omari, aurait renoué avec ses anciennes amours. Il serait sur le point d'acquérir une rotative de presse dont le coût s'élèverait à 120 millions de dirhams. Pour son compte personnel ou de son parti ? Rien ne permet encore de le dire.

Le 07/05/2014 à 21h23

Ilyas El Omari, l'homme fort du Parti authenticité et modernité (PAM), serait sur le point de réceptionner une rotative de presse, dont le coût est estimé à 120 millions de dirhams, affirment des sources bien informées. La rotative, qui est en démontage à Toulouse en France, serait prête à être embarquée à destination du Maroc, ajoutent les mêmes sources. Il s'agirait, selon nos sources, d'une imprimerie offset haut de gamme. Contacté par Le360, El Omari s'est refusé d'émettre un commentaire sur cette information sans pour autant la démentir.

Selon nos informations, le leader du PAM aurait même reçu des promesses émanant de certains journaux marocains arabophones désireux d'imprimer leurs publications dans la nouvelle imprimerie et aurait trouvé un terrain à Témara pour fonder l’imprimerie. Toujours est-il, l'investissement dans la conjoncture actuelle dans une imprimerie est hasardeux, estiment des professionnels. Dans un marché saturé et dominé par une baisse inquiétante des tirages et des ventes de journaux, l’investissement dans une rotative de presse ne peut être encouragé par une étude de marché, ajoutent ces professionnels.

Les informations que nous avons pu recueillir de certaines sources internes au PAM établissent un lien direct entre le projet "Tamaghrabit" annoncé par le parti, il y a plus d'une année, et l'achat de la rotative. Ce projet comprenait, en fait, la publication d'un quotidien national francophone et la mise en ligne d'un site d'information décliné en trois langues (arabe, français, anglais). Auprès du PAM, le parti ne préfère pas communiquer sur l'évolution de ce projet arguant qu'il le fera au moment opportun, expliquant que la réalisation de ce genre de chantiers médiatiques demande des années et de nombreuses mesures.

Par Fatima Moho
Le 07/05/2014 à 21h23