IFC rejoint le tour de table de Holmarcom Finance Company

Mohamed Hassan Bensalah, PDG du groupe Holmarcom (à gauche) et Sergio Pimenta, vice-président régional d’IFC pour l’Afrique (à droite).

Holmarcom a conclu un accord avec la Société financière internationale (IFC), en vertu duquel cette dernière acquiert une participation minoritaire dans Holmarcom Finance Company (HFC) pour un montant de 1,35 milliard de dirhams (soit environ 135 millions de dollars). À l’issue de cette opération, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, le groupe Holmarcom conservera une participation majoritaire dans le capital de HFC.

Le 12/12/2024 à 17h22

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Holmarcom et IFC, qui a débuté en 2021 avec la prise de participation de IFC dans le capital de Holmarcom Insurance Activities (HIA), filiale de HFC dédiée aux activités assurance du Groupe, soulignent les deux institutions dans un communiqué conjoint.

Le nouvel investissement prévoit l’extension de cette participation à l’échelle globale de HFC, témoignant de la volonté d’IFC d’accompagner le développement de l’ensemble des activités du pôle financier du groupe Holmarcom qui a élargi son périmètre au secteur bancaire après l’acquisition de Crédit du Maroc.

Accompagnant le développement des services financiers au Maroc depuis plus de 50 ans, Holmarcom déploie aujourd’hui une présence importante dans ce secteur par le biais de Holmarcom Finance Company qui a construit un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine, poursuit la même source.

Les ambitions de croissance de ce pôle s’articulent autour du renforcement de la position de ses filiales dans le secteur des assurances et le secteur bancaire, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne.

L’entrée d’IFC dans le tour de table de HFC a pour objectif d’accompagner ses ambitions de croissance tant sur le marché marocain que sur les marchés subsahariens majeurs, tout en contribuant à soutenir la croissance de l’assurance et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises (PMEs), en particulier celles détenues par des femmes. Par ailleurs, il appuiera le développement de projets verts, favorisant ainsi une transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

Par Ayoub Khattabi
Le 12/12/2024 à 17h22