Hydrogène vert: Chariot renforce son partenariat avec l’UM6P

Nick van Dijk, PDG d'Oort, Hicham El Habti, Président de l'UM6P, et Laurent Coche, PDG de Chariot Green Hydrogen lors de la signature des nouveaux accords de partenariat.

La compagnie britannique Chariot Green Hydrogen a signé de nouveaux partenariats avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour étendre leur collaboration dans la production d’hydrogène vert au Maroc.

Le 02/08/2023 à 19h56

Chariot Green Hydrogen, filiale de Chariot Limited, accélère la cadence dans son projet de production d’hydrogène vert au Maroc. Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 2 août, l’énergéticien annonce la signature de deux accords de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Britannique Oort Energy Limited pour étendre leur collaboration dans la production d’hydrogène vert au Maroc.

D’après la compagnie, ces conventions s’ajoutent à celle déjà paraphée en novembre 2022, portant sur le lancement d’un projet pilote de production d’hydrogène vert au Maroc. Concrètement, ces nouveaux accords ont pour objet la construction, la mise en service et l’exploitation d’un projet pilote d’électrolyseur, ainsi que la poursuite du développement des compétences et de la formation dans le secteur.

D’après les trois entités, «ce partenariat développera simultanément la formation et le renforcement des capacités à l’UM6P pour soutenir la croissance d’ue économie de l’hydrogène vert, tout en évaluant la faisabilité de la mise en œuvre d’une production à grande échelle d’hydrogène et d’ammoniac verts, conformément au calendrier initialement envisagé ».

Ce projet pilote, qui utilisera un système d’électrolyseur à membrane breveté par Oort, sera hébergé dans les installations de recherche et de développement de l’UM6P à Jorf Lasfar.

Selon Mohamed Bousseta, directeur de l’innovation pour l’industrie à l’UM6P, ces deux accords sont essentiels pour l’établissement supérieur. «Le premier concerne le test d’une nouvelle technologie d’électrolyseur plus performante afin d’être plus compétitif dans la production d’hydrogène vert, et le second concerne la collaboration dans le domaine de l’éducation afin de préparer des personnes qualifiées pour les besoins de cette nouvelle activité dans le domaine de l’hydrogène vert et de l’ammoniac».

Quant à Laurent Coche, directeur général de Chariot Green Hydrogen, il estime que ce projet est une nouvelle étape dans la transformation de Chariot en un producteur d’hydrogène vert «et sera d’une valeur réelle» pour les projets de développement du groupe au Maroc.

Par Elimane Sembène
Le 02/08/2023 à 19h56