Hydrocarbures: l’ONHYM mandaté pour l’exploitation des réservoirs de la Samir

Installations de la Samir à Mohammédia. 

Installations de la Samir à Mohammédia.  . DR

Les droits d'exploitation des réservoirs de la société de raffinage Samir ont été confiés à l'office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a indiqué le ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement.

Le 03/06/2020 à 18h29

Dans une mise au point au sujet des déclarations du ministre de l’Énergie, des mines et de l'environnement Aziz Rabbah devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants sur l'impact des mutations du marché mondial des hydrocarbures sur le marché national sur fond de pandémie de Covid-19, le ministère a précisé que conformément à la demande du gouvernement visant l’exploitation des réservoirs de la Samir en cette conjoncture exceptionnelle et après approbation du tribunal de commerce, il a été décidé d’accorder l’autorisation de l’exploitation de ses réservoirs à l'ONHYM.

L'office, a-t-il ajouté, va entreprendre les procédures de location et mener toutes les opérations de fourniture et de stockage des produits pétroliers en lien avec cette exploitation temporaire, selon l’ordonnance judiciaire.

"Le prix du contrat de location sera fixé sur la base de la valeur de référence appliquée à l’échelle internationale", a souligné le ministère, précisant que le contrat sera frappé de nullité par la force de loi en cas de cession ou de gestion libre de la société Samir.

"Ces mesures exceptionnelles et circonstancielles auront un impact bénéfique sur la société, le secteur des hydrocarbures et l’approvisionnement du marché national", a poursuivi le département.

Lors de la réunion de la commission parlementaire, le ministre a abordé les incidences des évolutions du marché mondial des hydrocarbures sur le marché national dans le contexte de la pandémie du Covid-19, ainsi que les importations de produits pétroliers et les capacités des entreprises marocaines en matière de stockage et de distribution.

Rebbah a d'autre part relevé que le prix d'achat du pétrole à l'importation représente 30% du prix de vente final, ce qui équivaut actuellement à trois dirhams par litre, précisant qu’à ce montant s'ajoutent les coûts internes, notamment les coûts d'importation, de stockage, de transport, de distribution, de vente au niveau des stations-service et les taxes, en plus de la marge de bénéfice.

Concernant l’affaire de la Samir, le ministre a souligné que le dossier reste entre les mains de la justice, se référant au principe constitutionnel de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il a affirmé que l’activité de raffinage du pétrole est toujours à l'arrêt, mais que quatre entreprises dépendant de la société mère Samir ont maintenu leurs activités d’importation, de stockage, de remplissage du gaz butane.

Le 03/06/2020 à 18h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous lisons bien 3 dh le litre.

TOUT pays qui se respecte ? IL DOIT AVOIR UN STOCK stratégique et un stock de réserve sans compter le stock des Armées à part

La justice s'est appliquée à exaucer les voeux du gouvernement en l'autorisant à utiliser les capacités de stockage de la société. Paradoxalement ce même gouvernement prend la justice comme une excuse pour ne pas remettre la raffinerie en activite. .la justice de son cote fait tourner les chômeurs en rond et semble pas très chaude à l'idée de statuer sur le cas, .Quand on sait qu'une période de maintenance pour une raffinerie en cours d'opération normale prend entre 3 à 5 mois pour être réalisée et des années de préparation à l avance ,l on comprendra facilement qu'il sera soit extrêmement difficile soit totalement impossible de sauver la SAMIR qui est en train de rouiller tranquillement depuis 5 ans . À moins que ce soit le plan esquisse depuis le départ..

Resultat une augmentation du prix du carburant au Maroc a cause de cette action Plus il y a de réservoirs plus le prix monte , Moins de réservoirs le prix en baisse.

espérons le que Monsieur le Ministre cette fois -ci il va bien gérer son département car, quant il était chargé des transports , il a laissé s'installer l'hécatombe , pendant son Mandat il a laissé s’installer l'anarchie , et les accidents comme si nous étions en guerre, et d'ailleurs on appelait ça ; la guerre des routes

0/800