Le lancement officiel de la production du puits gazier KSR-21 s’inscrit en ligne avec les projections du groupe britannique SDX. Le 9 janvier dernier, trois mois après le début du forage vertical de ce puits sur une profondeur d’environ 1.950 mètres, SDX avait annoncé le démarrage imminent de la production. «Le puits KSR-21, qui a été foré et testé avec succès au quatrième trimestre 2023, a été raccordé à l’infrastructure existante et commencera à produire dès la réception des autorisations gouvernementales attendues prochainement», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
SDX avait aussi révélé un deuxième accord de prépaiement de gaz d’un montant de 2,1 millions de dollars avec Dika Morocco Africa (DMA), filiale du groupe chinois Citic Dicastal, pour la livraison de gaz au Maroc au premier trimestre 2024, aux mêmes conditions que le prépaiement conclu au quatrième trimestre 2023. Les deux parties travaillent également sur un futur accord de prépaiement à long terme.
Lire aussi : Gaz: SDX Energy lève plus de 3 millions de dollars pour développer sa production au Maroc
Le 5 octobre 2023, SDX avait annoncé avoir reçu un paiement anticipé de près de 2 millions de dollars de la part DMA, dans le cadre d’un accord de prépaiement de gaz conclu le 13 septembre. Des fonds qui devaient être utilisés pour payer les coûts de forage du puits KSR-21.
Lors de cette annonce, SDX avait souligné qu’«un autre accord de paiement anticipé d’un montant plus élevé était en cours de négociation et devrait être conclu et les fonds prélevés au début de l’année 2024». Ce deuxième prépaiement serait dédié «au financement d’un nouveau programme de forage de plusieurs puits consécutifs».
Rappelons que SDX détient 75% de participation dans quatre concessions au Maroc, situées dans le bassin du Gharb. Outre le puits KSR-21 situé à Sebou Central, la compagnie exploite aussi les permis de Lalla Mimouna Sud, Gharb Centre et Moulay Bouchta Ouest.