Cette présentation a été faite lors d’une rencontre, mercredi dernier à Libreville, entre le PDG de Managem, Imad Toumi, et le ministre gabonais en charge des Mines, Christian Magnagna, apprend-on ce vendredi auprès du groupe minier. A cette occasion, Toumi a indiqué que les études de faisabilité ont été finalisées, et espère un démarrage rapide de l’exploitation dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant entre le groupe et l'Etat gabonais.
Lire aussi : Managem: des indicateurs au beau fixe à fin juin
Pour sa part, le ministre gabonais a souligné que ce projet est très attractif en termes de rentabilité, à la fois pour l’investisseur, pour l’Etat et pour la localité d’Etéké. Cette réunion a aussi permis d’examiner la réhabilitation du gisement d’or Bakoudou dans la province du Haut Ogooué (sud-est) et le financement d'autres projets au bénéfice des populations de cette localité, dans le cadre d’une convention signée avec les élus.
Managem-Gabon, filiale à 100 % du groupe minier Managem, avait obtenu en 2007 un permis de recherche d’or dans la région d’Etéké. Le permis de recherche se situe dans le centre-sud du Gabon, à environ 530 km de Libreville, dans le district d’Etéké, faisant partie du département de l’Ogolou (préfecture Mimongo), relevant de la province de la Ngounié.
Lire aussi : Managem désormais majoritaire dans le projet aurifère Tri-K en Guinée
Les objectifs de Managem-Gabon étaient de réaliser des travaux de recherche géologique (exploration minière) afin d’identifier des ressources en or et d’engager, en cas de découverte de ressources potentielles, des études de faisabilité (dont les études d’impact environnemental) pour, à terme, engager, après l’accord du gouvernement gabonais, un développement de ces ressources minières (mine, traitement des minerais, etc).