A peine élu avec 58 voix, contre 38 pour son challenger Omar Sabri, Amal Karioun, le nouveau président de la FNAVM, fait déjà l’objet d’une opposition de la part de certains professionnels, notamment ceux de Casablanca et à leur tête Othman Chérif Alami, président par Intérim de l’Agence nationale des agences de voyages de Casablanca.
En effet, dans une lettre que celui-ci a adressé au Comité d’éthique de la FNAVM et au ministre du Tourisme et dont Le360 détient une copie, Alami explique en substance que «préalablement à tout recours judiciaire et conformément aux statuts de notre Fédération, nous avons saisi le Comité d’éthique de la FNAVM pour lui signifier l’irrecevabilité de la candidature d’Amal Karioun à la présidence de la FNAVM».
Il ajoute que «n’étant ni administrateur au sein de son association régionale, ni délégué auprès de la FNAVM, nous avons émis une réserve lors de l’Assemblée générale élective de la FNAVM, tenue le 19 décembre 2015, soulignant le caractère d’inéligibilité du candidat Amal Karioun. A ce titre, les statuts ne lui confèrent nullement l’éligibilité au poste de présidence à la FNAVM».
Face à cette situation, «et suite aux irrégularités qui ont entachées les travaux des élections de la FNAVM, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir donner vos hautes instructions pour rétablir le respect de nos statuts et réglementation», sollicite le président par intérim des voyagistes casablancais au ministre.
Interrogé par nos soins, le nouveau président Amal Karioun, qui avait déjà présidé aux destinées de la FNAVM entre 2003 et 2006, récuse les accusations de la Fédération casablancaise.
Selon le nouveau président, «c’est le Conseil d’administration qui doit statuer sur l’éligibilité des candidats à la veille de l’élection. Et ce fut le cas pour ma candidature. Pourquoi alors attendre mon élection pour parler d’irrégularités?». Et pour lui, «c’est juste la Fédération casablancaise qui pose problème alors que la majorité écrasante des membres de la FNAVM m’a soutenu. C’est parce qu’elle a perdu l’élection qu’elle soulève de faux problèmes d’irrégularités».
Et en ce qui concerne la volonté de la partie casablancaise d’ester l’affaire en justice, au cas où le ministre ne résoudrait pas le problème, Karioun se dit serein quant à son élection et explique que «le recours en justice ne fera qu’entraver la bonne marche de la FNAVM sachant que la procédure pourra prendre deux à trois ans».
L’élection étant derrière nous, «je tends la main à tous les professionnels dont ceux de Casablanca et je souhaite me consacrer rapidement au programme que j’ai décliné et qui m’a permis de gagner cette élection haut la main».
Ce programme s’articule autour d’un certain nombre de points : «Redynamisation de la profession des voyagistes marocains, refonte des statuts, remise en marche de la fédération dans le sillage du nouveau découpage touristique du pays, relance du tourisme interne et du tourisme de croisière, développement du tourisme religieux, etc.».








