Ces accords ont porté sur deux programmes: le programme d’appui à la généralisation de la couverture médicale obligatoire et le programme d’appui au plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026.
Le premier accord, d’un montant de 100 millions d’euros, s’inscrit dans la continuité de l’appui de l’AFD au chantier royal d’instauration d’une protection sociale universelle, et qui s’articule autour des trois piliers, note le communiqué.
Le premier pilier est de soutenir les réformes sur la gouvernance pour améliorer le fonctionnement de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le second est de soutenir l’équité et renforcer l’effectivité de l’AMO, en prenant en compte les enjeux genre. La troisième est de renforcer la maîtrise des dépenses de l’AMO.
Lire aussi : Maroc-France: Un appui de 100 millions d’euros de l’AFD à Casablanca en vue du Mondial 2030
Le deuxième accord, d’un montant de 50 millions d’euros, a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, dans leur diversité, à travers deux objectifs spécifiques, ajoute la même source.
L’objectif est d’opérationnaliser et de déployer la Budgétisation sensible au genre (BSG). Il s’agit aussi d’appuyer l’autonomisation économique des femmes notamment à travers le soutien aux mesures relatives à l’économie des soins figurant dans le Plan gouvernemental de l’égalité III (2023-2026).
Ces deux accords ont été signés par Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget et Quiterie Pincent, directrice de l’AFD à Rabat, en présence de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.