Fès: bientôt un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion de la gare routière

DR

Revue de presseKiosque360. Pour assurer une gestion efficace de la gare routière de Fès, les autorités locales s’apprêtent à lancer un appel à manifestation d’intérêt. Le candidat sélectionné sera capable de proposer le mode de gestion fiable à même de garantir un meilleur fonctionnement.

Le 16/02/2021 à 22h01

Il aura fallu 5 ans pour que la mairie de Fès décide de lutter contre l’anarchie qui sévit au niveau de la gare routière, nous apprend L’Economiste dans sa livraison du jour. Propriété de la Commune de Fès, cette gare sise à Bab Mahrouk est gérée par une entreprise qui n’a jamais payé sa valeur locative, explicite le quotidien, ajoutant que la gare manque aussi cruellement de ressources humaines. Force est de rappeler que la Cour des Comptes avait appelé, en 2016, à sa réorganisation totale.

Selon le journal, le mode de gestion de cette gare a échoué dès le départ par manque d’équipements, et les maux dont elle souffre depuis 2003 sont toujours d’actualité. On apprend qu’en 2019, la mairie avait affiché sa volonté de mettre un terme à l’anarchie qui régnait au sein de la gare. «Sans recettes, ni gestionnaire, depuis une quinzaine d’années, celle-ci sera gérée par une société de développement local (SDL), dont le capital s’élève à un million de dirhmas», précise-t-on.

On note aussi que le Conseil communal a mis en place un CSP dédié à la gestion et la rénovation de la gare. Ainsi, la SDL assurera le transport des voyageurs et la gestion du trafic des autocars, selon un cahier des charges qui définit ses prérogatives et sous le contrôle de la mairie et des autorités locales. L’Economiste explique que son rôle se limitera à la gestion et l’exploitation des services de la gare, ainsi qu'à la réalisation des études, des activités et des transactions commerciales en relation avec les activités de la gare.

Rappelons que ce secteur devrait générer une redevance annuelle d’au moins 5 millions de dirhams pour la commune. On apprend que, face à cette situation, les conseillers communaux ont approuvé, le 4 février dernier, un nouveau règlement interne pour la gare routière de la ville. Ce règlement interne comprend 5 chapitres et 18 articles définissant le projet d’organisation interne. Un appel à manifestation d’intérêt sera bientôt lancé par la mairie pour identifier des candidats professionnels qui l’accompagneront dans la gestion de ce service public. 

Par Ismail Benbaba
Le 16/02/2021 à 22h01