Chariot Limited, société britannique spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, annonce ce mardi 7 septembre 2021, via un communiqué, avoir conclu un accord avec Stena Drilling, l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache, détenu par Chariot, dans le cadre du permis d’exploration Lixus.
Le démarrage de la campagne de forage est prévu en décembre 2021 et devrait durer près de 40 jours. Selon le communiqué, cette opération se fera au moyen du Stena Don, une plateforme appartenant à Stena Drilling capable de réaliser des forages dans les environnements les plus difficiles.
Lire aussi : Exploration gazière: le prometteur gisement Anchois, au large de Larache, franchit une étape importante
«L’équipe de Chariot Oil & Gas est résolument focalisée sur la réalisation de la campagne de forage pour laquelle nous avons récemment collecté des fonds et nous sommes ravis que la signature de ce contrat nous rapproche un peu plus de cet objectif», a déclaré Andonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, cité par le communiqué.
Le gisement gazier Anchois, qui entre dans le cadre du permis d’exploration Lixus, au large de la côte Atlantique Nord du Maroc, est considéré comme un gisement «à fort potentiel». En 2020, une évaluation indépendante avait conclu à un potentiel d’un trillion de pieds cubes de gaz sur le permis Anchois.
Lire aussi : Exploration gazière: les permis Anoual de Sound Energy prolongés d’un an
Les sables gazeux d’Anchois font partie de la licence Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot Oil & Gas et 25% par l’ONHYM. La licence Lixus couvre une superficie d’environ 2.390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 mètres.
Pour rappel, en février dernier, Chariot Limited a conclu un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie, pour positionner le projet Anchois en tant qu’important fournisseur de gaz sur le marché marocain.