Chariot entame une nouvelle phase dans son projet gazier de Loukos Onshore. Dans un communiqué publié ce jeudi 2 mai, la firme britannique annonce le démarrage des opérations de forage dans ce gisement situé dans le bassin du Gharb, entre Kénitra et Larache. Des travaux qui concernent le puits RZK-1 sur le prospect de Gaufrette qui, selon l’entreprise, dispose d’un important potentiel grâce à ses ressources estimées à 26 milliards de pieds cubes.
Couvrant une superficie de 1.371 km², ce permis a été acquis en août 2023 par Chariot qui y détient 75% des parts contre 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Une licence adjacente à ses deux autres permis offshore, Lixus et Rissana.
«Nous sommes très heureux d’entamer cette campagne onshore, qui marque le début de nos passionnantes opérations de forages prévues cette année. Nous poursuivrons également nos prospections dans cette zone, car nous voyons un potentiel important à la fois à proximité de nos puits de haute qualité et au-delà», a déclaré Duncan Wallace, directeur technique de Chariot, précisant que l’entreprise britannique est impatiente «de fournir une mise à jour des résultats en temps voulu».
Lire aussi : Exploration gazière: approbation de l’étude d’impact environnemental du projet Loukos Onshore
Le démarrage des opérations de forage à Loukos Onshore intervient trois mois après l’annonce, par Chariot, le 5 février dernier, de l’obtention de l’approbation de son évaluation de l’impact environnemental (EIE) pour ce projet gazier, délivrée par la Commission régionale unifiée d’investissement.
«Il s’agit d’une étape importante pour notre première campagne de forage. Cette approbation de l’EIE pour de multiples sites supplémentaires nous donne aussi de la flexibilité pour les campagnes futures», avait déclaré Pierre Raillard, responsable de l’activité gazière et directeur national pour le Maroc du groupe britannique.