Exploration gazière: Chariot annonce une nouvelle opération de forage dans sa licence Loukos Onshore

Le projet gazier Loukos Onshore, situé dans le bassin du Gharb, entre Kénitra et Larache, exploité par la compagnie britannique Chariot.

La compagnie britannique Chariot annonce, ce lundi 20 mai, le lancement d’une nouvelle opération de forage sur un prospect situé dans sa licence Loukos Onshore, dont les ressources prospectives récupérables sont estimées à 12 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Le 20/05/2024 à 15h35

Chariot accélère la cadence de sa campagne d’exploration au Maroc. Dans un communiqué publié ce lundi 20 mai, la compagnie britannique annonce le début du forage du puits OBA-1 sur le prospect gazier Dartois, dans sa licence Loukos Onshore, située dans le bassin du Gharb, entre Kénitra et Larache.

D’après Chariot, le prospect Dartois, dont les ressources récupérables sont estimées à 12 milliards de pieds cubes gaz naturel (environ 340 millions de mètres cubes), est «un prospect indépendant ciblant un style de piégeage différent de celui du prospect Gaufrette foré par le puits RZK-1», précisant qu’«un succès pourrait potentiellement débloquer une tendance de prospects avec des ressources prospectives récupérables combinées de 20 milliards de pieds cubes (environ 566,3 millions de m3, NDLR)».

Cette annonce intervient cinq jours après la fin des opérations de forage de l’entreprise britannique dans son puits RZK-1, également situé à Loukos Onshore, un gisement couvrant une superficie de 1.371 km², acquis en août 2023, et dans lequel elle détient 75% des parts contre 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

«Nous sommes heureux d’avoir entamé notre deuxième puits dans le cadre de cette campagne de forage, le puits OBA-1 ayant été foré peu de temps après l’achèvement des opérations de Gaufrette. Nous testons maintenant un prospect indépendant à Dartois, qui se trouve dans un bassin de réservoir différent et le long de la tendance d’une découverte de gaz existante, et nous sommes impatients de fournir une mise à jour des résultats à temps voulu», a déclaré Duncan Wallace, directeur technique de Chariot.

Par Elimane Sembène
Le 20/05/2024 à 15h35