C’est parti pour la voie express Fès-Taounate. Selon une décision publiée au dernier Bulletin officiel du 30 janvier 2023, une équipe de pilotage a été désignée et aura pour responsabilité de suivre et de contrôler les travaux, de veiller au respect du calendrier de réalisation et de qualité, ainsi que de préparer et de surveiller les études liées au projet.
«Elle sera également chargée de la gestion et de la coordination des travaux préparatoires, ainsi que de l’élaboration des rapports sur l’avancement des travaux, la situation des comptes et la gestion des marchés et des contrats, et ce, en étroite coordination avec la Direction régionale de l’équipement de Fès-Meknès», indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 3 février. La décision du ministre de l’Équipement prévoit également la formation, au sein de ce comité de supervision, de divisions chargées des bords de route, des ouvrages d’art et de l’assainissement.
La direction provinciale de Taounate a lancé dernièrement un appel d’offres relatif à la première tranche des travaux de dédoublement de la voie express du PK (point kilométrique) 805+000 au PK 789+000 sur 16 km.
Ce premier projet, qui nécessite un budget de 306 millions de dirhams, sera financé par différents partenaires, notamment la Direction régionale de l’équipement, le Conseil régional Fès-Meknès, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), l’Agence de développement des préfectures et des provinces du Nord et le conseil provincial de Taounate. Le délai d’exécution est de 18 mois.
«Ce n’est que la première étape d’un projet plus vaste, car le dédoublement complet de la route nationale reliant Fès à Taounate nécessitera un investissement global de 1,56 milliard de dirhams, dont 485 millions de dirhams seront fournis par le conseil de la région», lit-on.
Un autre projet de 100 millions de dirhams sera également réalisé sur la même route pour le dédoublement du tronçon de l’échangeur Fès-Sidi Khiar, sur une distance de 73 km, entre les points kilométriques 732 et 805. Les préparatifs de ce projet, entamés en 2018, ont déjà concerné les études et les contrôles de travaux (60 millions de dirhams), le transfert de réseaux (100 millions de dirhams) et l’acquisition du foncier (100 millions de dirhams).
Cette route est actuellement empruntée par près de 7.500 véhicules par jour, chiffre qui peut grimper jusqu’à 15.000 véhicules en période de pointe.