Entrepreneuriat féminin: l’AFEM et la CGEM s’impliquent davantage dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Chaibia Balbzioui Alaoui, vice-présidente de la CGEM-TTA et présidente de l'AFEM-TTA.

Revue de presseL’Association des femmes chefs d’entreprises de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (AFEM-TTA) et la CGEM-Nord joignent leurs forces pour booster la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la région. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 23/02/2023 à 22h58

Au Maroc, de nombreux programmes et projets de loi sont en cours d’adoption en vue d’améliorer les conditions de la femme et de mieux l’aider à intégrer la vie active, souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du jour.

Le quotidien, qui s’intéresse à l’entrepreneuriat féminin notamment dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, indique que l’Association des femmes chefs d’entreprises de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (AFEM-TTA) et la CGEM-Nord (à travers sa commission entrepreneuriat féminin et égalité du genre) ont organisé, le 22 février, une rencontre de communication sous le thème «Investir dans l’autonomisation économique des femmes pour une croissance économique inclusive».

Notons que l’objectif est de renforcer la communication avec les porteurs de projets tout en prenant en considération la particularité de la femme en termes d’accompagnement pour favoriser leur autonomisation économique. «La présentation de l’ensemble des programmes d’accompagnement mis en place, que ce soit par l’Etat ou des organisations non gouvernementales, s’appuie sur une approche participative adoptée par la CGEM, pour mobiliser toutes les forces vives afin d’assurer un accompagnement plus efficace pour renforcer l’autonomisation économique des femmes», précise Chaibia Balbzioui Alaoui, vice-présidente de la CGEM-TTA et présidente de l’AFEM-TTA.

Pour sa part, Adil Rais, président de la CGEM-TTA, a fait savoir que l’antenne régionale de la confédération porte une attention particulière à la problématique de l’intégration de la femme dans la vie économique, tout en faisant de la promotion de l’entrepreneuriat féminin l’une de ses priorités, note-t-on.

Aujourd’hui Le Maroc précise que pour atteindre tous les objectifs tracés en faveur de la femme entrepreneure, la CGEM-TTA a créé sa commission pour l’entrepreneuriat féminin et égalité du genre. Il est à noter que le CRI apporte son appui à l’entrepreneuriat féminin qui est aujourd’hui un moteur de croissance de l’économie régionale mais aussi nationale.

Une importante campagne est lancée pour sensibiliser sur l’importance du programme pilote «Manar Al Moustatmir» visant à accompagner 1.000 porteurs de projets issus des différents territoires de la région.

Par Ismail Benbaba
Le 23/02/2023 à 22h58