Les projets liant des entreprises marocaines et israéliennes commencent à se concrétiser, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’accord entre le marocain GAIA Energy et l’israélien Gandyr, dont la signature est prévue demain, jeudi 24 février 2022, à Casablanca.
Cet évènement prévu intervient quelques jours après la visite d'Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, au cours de laquelle des accords de coopérations ont été signées entre les deux pays.
Avec son homologue marocain, ministre en charge de l’Industrie, Ryad Mezzour, la ministre israélienne a identifié les secteurs à fort potentiel d’investissement, en phase avec ceux retenus par les communautés d’affaires respectives: l’Industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.
Lire aussi : Revue du web. La visite au Maroc de la ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie fait le buzz
Le groupe israëlien Gandyr investit dans des entreprises durables en mettant l’accent sur l'industrie, la technologie, l'immobilier et les énergies renouvelables.
Gandyr a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans différents secteurs prometteurs, avec comme référence importante la vente de Mobileye à Intel à 15 milliards de dollars.
Marom, filiale de Gandyr, est un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables en Israël et étend actuellement ses activités à d'autres marchés à travers le monde.
Pour sa part, Gaia Energy, créé en 2009 par Moundir Zniber, développe des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Son cœur de métier est de développer, financer, construire et opérer des centrales électriques renouvelables.
Gaia Energy est aussi présente dans 9 pays africains avec un pipeline de projets de plus de 5 GW (entre l'éolien et le solaire photovoltaïque).
Gaia Energy a établi des partenariats structurants de premier plan au Maroc et en Afrique, avec des grandes multinationales de l’énergie, des industriels, investisseurs, et institutions financières telles que: IFC, CFM, GE, Vestas, Baywa, Enel, Iberdrola, REPP…