Demande, prix, perspectives… quel avenir pour le marché immobilier au Maroc?

Kevin Gormand, DG du site d’intermédiation immobilière, Mubawab.

Le 22/10/2023 à 17h30

VidéoAprès une longue période d’atonie, le secteur immobilier voit enfin le bout du tunnel et s’apprête à renouer avec la croissance dès l’année prochaine, grâce au nouveau programme d’aide directe dévoilé mardi 17 octobre. Dans cet entretien avec Le360, le DG de Mubawab revient sur les grandes tendances du marché et livre des perspectives encourageantes pour 2024.

Le secteur immobilier au Maroc est en berne depuis plusieurs années. De nombreux facteurs expliquent ce recul de l’activité, notamment l’incertitude économique mondiale, la baisse du pouvoir d’achat des ménages et la hausse des taux bancaires. Cependant, certains segments arrivent toujours à se démarquer, boostés notamment par la demande étrangère.

Selon le DG du site d’intermédiation immobilière, Mubawab, Kevin Gormand, la dynamique du secteur immobilier a été très diverse en 2023, avec une variation importante en fonction des zones géographiques. Marrakech a ainsi été la ville la plus dynamique, avec une demande en constante augmentation, qui dépasse largement l’offre disponible, grâce notamment à la demande des expatriés et Marocains du monde.

Selon ce professionnel, cette dynamique découle d’une confiance renouvelée dans l’économie marocaine ces deux dernières années, avec «les belles performances de l’équipe nationale, l’affirmation de la souveraineté du Maroc vis-à-vis de l’Europe, le leadership du pays en Afrique ou plus récemment l’annonce de l’organisation de la Coupe du Monde».

Cependant, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. D’après Kevin Gormand, plusieurs promoteurs ont rencontré des difficultés à écouler leurs biens à Casablanca ou Rabat, en raison d’une inadéquation de l’offre avec les exigences du marché et d’une forte détérioration du pouvoir d’achat des futurs acquéreurs.

Les prix du neuf résistent

En ce qui concerne les prix immobiliers, une récente étude réalisée par Mubawab fait ressortir des tendances contrastées, à fin septembre. En effet, le prix moyen par mètre carré pour les appartements dans les grandes villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger) s’est ainsi stabilisé pour le neuf, pour s’établir aux alentours de 11.900 dirhams, enregistrant ainsi une variation annuelle nulle. En revanche, le marché de l’ancien a connu une baisse significative de 19%, avec des prix moyens avoisinant les 9.300 dirhams/m².

En ce qui concerne les villas, le marché a connu une tendance plus positive avec une augmentation de 1% pour le neuf, pour atteindre environ 13.200 dirhams/m². L’ancien a enregistré quant à lui une hausse de 4% avec des prix autour de 12.200 dirhams/m².

Par ville, Casablanca a enregistré une légère baisse de 1% pour le prix du mètre carré en appartement, tandis que Rabat a maintenu ses prix inchangés. En revanche, Agadir a connu une augmentation notable de 6%, Marrakech a augmenté de 2%, et Tanger a enregistré une hausse de 1%.

Pour les villas, Casablanca a vu ses prix grimper de 5%, Agadir de 15%, Rabat de 3%, tandis que Marrakech a connu une légère baisse de 2%, et Tanger a enregistré une baisse de 1%.

De belles perspectives pour 2024

Pour l’année prochaine, Kevin Gormand s’attend à une belle reprise du secteur, grâce notamment au nouveau programme d’aide directe. Cette mesure devrait, selon lui, renforcer la confiance et insuffler un nouveau souffle pour les biens destinés à la classe moyenne et la demande des Marocains du monde.

«L’année 2024 renforcera la confiance des Marocains vivant à l’étranger, ainsi que d’autres investisseurs, dans le marché immobilier au Maroc. Le pays bénéficie actuellement d’une dynamique positive et bien que la confiance des MRE ait été ébranlée par des pratiques douteuses de certains promoteurs par le passé, elle est en train de se rétablir».

En effet, une aide financière directe au logement devra être instaurée en lieu et place des exonérations fiscales accordées aux promoteurs immobiliers dès l’année prochaine. Présenté devant le roi Mohammed VI, mardi 17 octobre à Rabat, ce nouveau programme, destiné aux résidents comme les MRE, s’étend sur la période 2024-2028 et fixe les montants de subvention en fonction de la valeur des biens.

Ainsi, le montant de l’aide a été fixé à 100 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC. L’aide proposée sera, par ailleurs, de 70 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix est compris entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC.

Par Safae Hadri et Said Bouchrite
Le 22/10/2023 à 17h30