De l’hélium dans le sous-sol de Guercif. C’est ce qu’a révélé la compagnie pétro-gazière britannique Predator Oil & Gas dans un communiqué publié le 17 septembre, qui détaille les derniers développements de son programme d’exploration dans sa licence de pétrole et de gaz onshore située dans la région de l’Oriental.
«Le modèle géologique du potentiel en hélium du puits MOU-5, d’une superficie de 187 km², a été achevé par Scorpion Geoscience», indique l’entreprise, annonçant que les estimations des ressources potentielles en hélium seront publiées durant ce mois de septembre.
La compagnie britannique précise que le forage de ce puits à fort impact permettra d’évaluer «à la fois le potentiel d’un projet d’hélium et d’un projet de production d’électricité à partir du gaz adjacent au gazoduc Maghreb-Europe.»
L’hélium, dont le États-Unis (79 millions de mètres cubes) et le Qatar (66 millions de mètres cubes) étaient les deux premiers producteurs au monde en 2023, est un gaz rare à usages multiples, notamment dans l’industrie nucléaire, comme fluide de fonctionnement dans des réacteurs nucléaires refroidis au gaz.
Lire aussi : Gaz naturel: Predator Oil & Gas identifie de nouvelles opportunités potentielles de forage à Guercif
Dans le domaine médical, il est mélangé avec de l’oxygène pour soulager les patients ayant de grandes difficultés respiratoires ou souffrant d’asthme aigu, ou utilisé pour refroidir les appareils d’imagerie médicale comme les scanners.
Par ailleurs, Predator Oil & Gas annonce avoir désigné l’entreprise britannique Zenith Energy Limited, spécialisé dans le conseil en ingénierie et les services d’exploitation de puits, pour lui fournir une assistance en matière d’ingénierie de puits au Maroc.