Dakhla-Oued Eddahab: la structuration de la filière cameline sur les bons rails

DR

Revue de presseKiosque360. La région entame la structuration de la filière cameline. Le Conseil régional vient, en effet, de lancer le marché relatif aux travaux de construction d’une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline dans la commune rurale d’Elargoub.

Le 26/05/2020 à 22h19

 La région Dakhla-Oued Eddahab entame le processus de valorisation de sa filière cameline, rapporte Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mercredi 27 mai. Le quotidien souligne ainsi que le Conseil régional (maître d’ouvrage) vient de lancer le marché relatif aux travaux de construction d’une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline dans la commune rurale d’Elargoub, via un appel d’offres ouvert. Notons que l’enveloppe mobilisée pour la réalisation de ce projet en lot unique est estimée à plus de 6,3 millions de dirhams. L’adjudicataire du marché sera connu le mois prochain, puisque l’ouverture des plis est prévue le 23 juin.

La concrétisation de ce projet intervient suite à la validation, lors de la session ordinaire du mois de mars, de ce projet par le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, précise Les Inspirations Eco qui ajoute que la convention de partenariat pour la réalisation de ce projet inclut la Direction régionale de l’agriculture et la Chambre agricole de la région Dakhla-Oued Eddahab pour la construction et l’équipement d’une unité dédiée au découpage et à la promotion de la viande de chameau, pour un montant de 7,4 millions de dirhams. Soulignons aussi que le but de la convention est d’améliorer les revenus des éleveurs camelins à travers l’amélioration de leurs activités. Cependant, l’appel d’offres lancé ne porte que sur les travaux de construction. 

La région Dakhla-Oued Eddahab compte quelque 600 éleveurs qui font de cette activité l’une des plus importantes de la région après la pêche maritime, le tourisme et la production maraîchère. Cette activité génère quelque 2.000 emplois et le cheptel camelin est estimé à plus de 25.000 têtes, sans compter celui des nomades provenant des régions avoisinantes. Le quotidien indique que la production annuelle de lait camelin, au niveau de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, s’élève à quelque 5.000 tonnes (contre 1.000 tonnes de lait de vache), tandis que la production de viande rouge est estimée à 1.500 tonnes par an et la production de laine à 2,5 tonnes par an. Au total, les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab comptent environ 196.500 bêtes, soit 92% du cheptel camelin national.

Par Ismail Benbaba
Le 26/05/2020 à 22h19