29 milliards de dirhams! C’est la production enregistrée par le crédit immobilier en 2016. Il s’agit là d’une progression de 5% par rapport à l'année précédente. Néanmoins, le nombre de bénéficiaires du crédit immobilier a baissé de 8%, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 24 juillet.
D’après le journal, le taux d’intérêt moyen du crédit à l’habitat a diminué de 25 points de base, l’année dernière, pour ressortir à 4,96%. Ce taux a d’ailleurs reculé de 50 points de base en trois ans. Au moins 67% de l’encours des crédits à l’habitat sont soumis à un taux compris entre 4 et 6%.
L’Économiste souligne que la baisse du coût de financement a consolidé, en grande partie, la souscription des ménages aux crédits immobiliers à taux fixe. Pour preuve, les crédits à taux fixe représentent 97% de la production et 91% de l’encours de l’année dernière.
Sur un tout autre chapitre, la dette bancaire des ménages a progressé de 4% en 2016 pour ressortir à 309 milliards de dirhams. S’inscrivant dans le même trend haussier, le patrimoine financier des Marocains a augmenté de 5% pour s’établir à 735 milliards de dirhams.
Les ménages plus solvables que les entreprises
L’Économiste précise que les prêts à l’habitat représentent 2/3 de la dette des ménages. Le taux d’endettement devrait se situer, selon les experts, aux alentours de 55% pour les ménages qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier. Et pour ceux qui ne disposent pas de crédit à l’habitat, le taux d’endettement ne devrait guère dépasser les 40%.
Alors que les impayés des entreprises ne cessent de progresser, la solvabilité des ménages, quant à elle, s’améliore. D’ailleurs, les créances en souffrance de cette catégorie de clientèle se sont établies à 22,4 milliards de dirhams en 2016. Il s’agit là d’une baisse de 1% par rapport à l'année précédente. Le taux d’impayé ressort, ainsi, à 7,3%. Mais, pour le crédit à la consommation, le taux d’impayé culmine à 10%. Le crédit immobilier est mieux remboursé par le ménage que le prêt Conso’. Pour preuve, le taux d’impayé des prêts immobiliers a baissé de 0,3 point en 2016 pour s’établir à 5,8%.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte