Covid-19: Benchaâboun demande aux entreprises de reprendre leurs activités

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun. 

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun.  . Le360

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a demandé, ce mardi 19 mai, aux entreprises de reprendre leurs activités après Aïd El Fitr. Les détails.

Le 19/05/2020 à 16h34

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, ce mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après Aïd El Fitr. L’argentier du Royaume a lancé cet appel lors de ses réponses aux membres de la Chambre des conseillers qui l’interpellaient sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer les retombées de la crise du Covid-19.

Mohamed Benchaâboun a expliqué que cet appel à la reprise de l’activité ne concernait pas les entreprises qui avaient fait l’objet de mesures administratives décidées par les autorités publiques.

Lors de son passage chez les conseillers, Mohamed Benchaâboun a fait le point sur les recettes et les dépenses du Fonds spécial de lutte contre le Covid-19 et rappelé toutes les mesures prises en faveur des entreprises, des salariés et de larges couches sociales.

Ainsi, a affirmé Mohamed Benchaâboun, les recettes dudit Fonds ont atteint 32,7 milliards de dirhams à la date du lundi 18 mai. Quant aux dépenses, plus de 2,2 milliards ont été réservés au secteur de la Santé alors que 11,5 milliards ont été absorbés par les mesures prises par le Comité de veille économique (CVE) au profit des entreprises et des salariés.

Mohamed Benchaâboun a aussi donné un aperçu du coût de la crise du Covid-19. Il en a évalué le coût journalier à un milliard de dirhams. 

En cause, le ministre a énuméré la baisse des exportations lors des 4 premiers mois de cette année (-61%), la baisse des recettes touristiques (-60% en avril) et des transferts des MRE qui ont reculé de l’ordre de 30% pour le seul mois d’avril.

Les secteurs les plus affectés par cette baisse des exportations sont en premier lieu l’automobile, l’aéronautique, l’électronique et le textile.

Par Mohammed Boudarham
Le 19/05/2020 à 16h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je voudrais savoir si les cabinets dentistes font partie de la profession libérale ainsi sont-ils concernés par l'assouplissement du confinement qui serait mis en œuvre Après Aïd FIter ?.Merci !

Je pourrais savoir si les cabinets dentistes font partie de profession libérale et qu'ils sont ainsi concernés par l'assouplissement qui serait probablement mis en œuvre Après Aïd Fiter . Merci!

Comment peut-il appeler les entreprises a reprendre leurs activités apres l'Aid alors qu'ils viennent de proroger le confinement de 3 semaines !!! Ce n'est vraiment pas sérieux tout ca. Le Maroc va devenir le pays avec le plus long confinement au monde...mais a-t-on les moyens ? Evidemment non puisque les pays occidentaux bien plus riches ne pouvaient pas se le permettre et nous sommes un pays pauvre. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que si les hopitaux marocains sont en triste état, ils seront pires dans les années qui viennent car l'Etat ne pourra plus y investir un centime, ni dans l'éducation, ni dans les aides sociales...Cette facture, ce sont les marocains qui travaillent qui la paieront et I'Etat devra baisser le salaire des fonctionnaires et réduire sensiblement les dépenses publiques.

0/800