Coronavirus et télétravail: Mohamed Benchaâboun appelle à la digitalisation des courriers administratifs (Document)

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Dans une circulaire, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, incite les administrations à adopter les nouvelles solutions développées par l’Agence de développement du digital (ADD).

Le 03/04/2020 à 06h55

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, plusieurs administrations ont adopté les télécommunications pour s'acquitter de leur travail depuis leur domicile, et ont opté pour la limitation des envois et receptions de documents et du courrier administratif en papier.

Dans un communiqué, l’Agence de développement du digital (ADD) annonce avoir lancé trois initiatives digitales afin de faciliter le travail à distance des fonctionnaires et des travailleurs des administrations du Maroc.

Première initiative: le bureau d’ordre digital

Il s’agit d’une plateforme de digitalisation du bureau d’ordre qui permettra aux administrations et aux organismes publics du royaume de créer des "Bureaux d’ordre digitaux", en vue de gérer électroniquement les flux de leurs courriers entrants et sortants.

Les citoyens, entreprises, administrations et organismes publics pourront ainsi déposer leurs courriers aux administrations concernées, en recevant un accusé de réception. Le portail du bureau d’ordre digital est accessible à partir du lien URL suivant: https://courrier.gov.ma/virtualbo/.

Seconde initiative: le guichet électronique des courriers

Il permettra l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration donnée. Cette solution intègre des fonctionnalités permettant aux agents de l’administration de traiter et de suivre les courriers entrants et sortants via des workflow d’affectation et de validation. Le portail du guichet électronique des courriers est accessible à partir du lien URL suivant: https://courrier.gov.ma

Troisième initiative: le parapheur électronique

Il permet une dématérialisation complète de flux documentaires nécessitant une valeur probatoire. Il intègre pour cela de nouvelles fonctionnalités, notamment la gestion des workflows métiers (gestion des ressources humaines, achats et logistique, communication interne, etc.) et la signature électronique des documents administratifs. Le portail du parapheur électronique est accessible à partir du lien internet suivant: https://courrier.gov.ma/parapheur/

A ce jour, six ministères, cinq collectivités territoriales et cinq établissements et entreprises publics ont adopté le parapheur électronique, indique le communiqué de l'ADD.

  • circulaire_digitalisation_courriers_administratifs.pdf
Par Ayoub Khattabi
Le 03/04/2020 à 06h55