Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués au titre des sept premiers mois de l’année 2016 par une détérioration du solde commercial de plus de 9 milliards DH, soit une aggravation du déficit de 16,7% par rapport à la même période de l’année précédente, note l’Office des changes dans sa lettre mensuelle des indicateurs des échanges extérieurs.
A fin juillet, les importations au titre des biens et services enregistrent une hausse (+15,3 milliards DH) plus importante que celle des exportations (+6,3 milliards DH), ce qui s’est traduit par un accroissement du déficit commercial de 9 milliards DH (ou -62,8 milliards DH contre -53,8 milliards DH). Ainsi, le taux de couverture a légèrement baissé se situant à 75,3% au lieu de 77,5% un an auparavant.
La hausse des importations s’explique, selon l’Office, par l’augmentation des achats de biens d’équipements (+12 milliards), de produits finis de consommation (6,3 milliards) et de produits alimentaires (+3,5 milliards DH).
Chute de la facture pétrolièreEn revanche, les achats de produits énergétiques ont régressé de 29,9% ou 12,5 milliards et ceux de produits bruts de près de 2 milliards DH. Hors produits énergétiques, les importations ont augmenté de 12,9% ou + 23,4 milliards DH.
La chute de la facture pétrolière, précise l’Office, provient de la régression des approvisionnements en huile brute de pétrole (-10,9 milliards DH) et dans une moindre mesure du recul des importations de gaz de pétrole et autres hydrocarbures (-2,1 milliards DH).
La facture céréalière a pesé dans la balance, avec des approvisionnements en hausse de 21,3% à 11,1 milliards DH contre 9 milliards DH l’année dernière. Cette évolution s’explique, d’après l’Office, par l’augmentation de 55,3% des quantités de blé et d’orge importées (3.719 mT contre 2.395 mT). L’Office rappelle que le prix d’importation de blé a reculé de 22% (2.034 DH/T au lieu de 2.607 DH/T) l’année précédente.
Sur le marché international, le prix du blé se situe en moyenne à 175 dollars la tonne contre 200,4 dollars à fin juillet 2015.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte