Chantier naval de Casablanca: Valyans et Axelcium accompagneront l'ANP

DR

Un groupement franco-marocain, composé des cabinets Valyans Consulting et Axelcium, devrait assurer l'accompagnement technique, juridique et financier de l'Agence nationale des ports dans la mise en concession du chantier naval de Casablanca.

Le 28/03/2018 à 16h17

Valyans Consulting, fondé par l’actuel ministre chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli, soutenu par le cabinet d’ingénierie parisien Axelcium, va accompagner l’Agence nationale des ports (ANP) dans son projet de mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca.

Le groupement composé des deux cabinets vient d’être sélectionné par la commission en charge de l’étude des dossiers de l’appel d’offres lancé dans ce cadre par l’agence portuaire. Ils s’occuperont ainsi de l’accompagnement technique, juridique et financier de la mise en concession du chantier. La sélection a été faite lors de la réunion tenue mardi 27 mars par la commission en question.

Le choix de ce cabinet est motivé par son offre «avantageuse». Il recevra en contrepartie de ce marché un cachet de près de 6 millions de dirhams, évinçant ainsi des concurrents de taille comme le groupement comprenant Roland Berger ou encore BCG.

Pour rappel, en mai dernier, ce même appel d’offres avait été déclaré infructueux, avant d’être relancé quelques mois plus tard. L’achèvement des travaux de la nouvelle infrastructure, positionnée à l’est du port de Casablanca et qui a coûté quelque 900 millions de dirhams, devrait intervenir courant cette année.

Par Younès Tantaoui
Le 28/03/2018 à 16h17