L'ANP est à la recherche d’un concessionnaire pour le chantier naval du port de Casablanca. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que l’Agence nationale des ports (ANP) vient de lancer un appel d’offres pour l’expertise technique, juridique et financière, pour un coût de 6 millions de DH. La prestation englobe également le marketing du projet auprès d’investisseurs potentiels et l’accompagnement pour la conduite du processus d’appel à concurrence. L’ouverture des plis est prévue le 19 septembre.
Le concessionnaire sélectionné doit présenter une étude de sa structuration juridique et organisationnelle et faire une estimations des coûts d’exploitation, d’entretien et de maintenance des équipements, des infrastructures et autres superstructures du chantier naval. Faisant parti du projet Wessal Casa Port, le projet veut permettre à la ville de tirer profit de l’affluence sur les côtes marocaines et de répondre à la demande en réparation des navires. A cela s’ajoute une opportunité due à la saturation de l’offre sur les Îles Canaries et la captation d’une partie de la demande internationale.
Le chantier va atteindre, à terme, selon le quotidien, une capacité de traitement de 22 unités par an pour la forme radoub (cale sèche pour entretien), de 400 à 470 bateaux pour le portique à sangles (450 tonnes) et 6 navires moyens pour la plateforme élévatrice (5.000 tonnes).
Le niveau d’avancement du projet, comme le précise le journal, est jugé satisfaisant dans une stratégie globale qui veut positionner le Maroc en tant que «hub de l’industrie navale en Afrique». Un investissement de 4,5 milliards de DH est nécessaire, notamment pour les infrastructures portuaires. Cette stratégie se compose de 4 activités, soit la réparation, la maintenance navale, la construction, le démantèlement des navires.