CGEM: voici les nouveautés au menu de son prochain Conseil d’administration

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca. 

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca.  . DR

Nouveau découpage régional, nouvelle organisation sectorielle... Le prochain Conseil d’administration de la CGEM, prévu le 24 septembre, se tiendra sous le signe de la nouveauté. Les détails.

Le 15/09/2020 à 20h02

On en sait plus sur le prochain Conseil d’administration de la CGEM prévu le 24 septembre. En effet, l’ordre du jour de cette réunion vient d’être communiqué aux administrateurs de la confédération patronale. Il a été fixé comme suit:

- Présentation des propositions de la CGEM au titre du Projet de loi de finances 2021;

- Création de la Commission Afrique;

- Désignation d'un nouvel administrateur;

- Charte du mandataire;

- Nomination des mandataires;

- Nomination des présidents des Conseils d’affaires;

- Nouveau découpage régional de la CGEM et demande d’avis du Conseil national de l'entreprise (CNE). Selon nos informations, il s’agirait de regrouper en une seule entité les deux bureaux régionaux de Meknès-Ifrane et de Fès-Taza;

- Nouvelle organisation sectorielle. Le360 a appris que le Conseil d'administration devrait approuver l’intégration de nouvelles fédérations, voire de nouveaux secteurs d'activités (enseignement supérieur, offshoring, etc.).

- Disposition relative à la cotisation des membres partenaires de la région Marocains entrepreneurs du monde (MEM);

- Finances: budget et atterrissage 2020;

- Divers.

La réunion du Conseil d’administration sera suivie d’un Conseil national de l’entreprise (CNE), le premier depuis l’élection du binôme Chakib Alj et Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président de la confédération patronale.

Le CNE, une sorte de parlement interne à la CGEM, est l’une des instances statutaires de la confédération patronale.

La dernière réunion du CNE s’était tenue le 23 mai 2019 au siège de l’usine Somaca à Casablanca, sous la présidence de Salaheddine Mezouar, le prédécesseur de Chakib Alj, avec, comme invité de marque, Driss Guerraoui, président du Conseil de la concurrence.

Par Wadie El Mouden
Le 15/09/2020 à 20h02