Céréales et légumineuses: la chaleur printanière menacerait-elle les récoltes estivales?

Au Maroc, les céréales sont menées à sec, sans irrigation.

La météo n’épargnera peut-être pas les grandes cultures, comme les céréales et les légumineuses. Le nouvel épisode caniculaire, combiné au recul du volume pluviométrique de cette année, semble porter un coup dur aux récoltes attendues l’été prochain.

Le 28/03/2023 à 14h00

Sous l’effet de la chaleur extrême enregistrée ces derniers jours, les récoltes de céréales et de légumineuses seraient menacées. Un recul de rendement est même redouté, comme le craint Abdelmoumen Guennouni, ingénieur agronome, dans une déclaration à Le360.

«Sans surprise, les effets de cet épisode de chaleur sont notables pour nos sols et nos cultures. La canicule aura un impact considérable sur les grandes cultures qui ne sont pas irriguées telles que les céréales et les légumineuses. Celles-ci subissent déjà les contrecoups de la faiblesse des précipitations et d’une mauvaise répartition, temporelle et territoriale de la pluie. Le sol est, par conséquent, sec en profondeur», explique cet agronome.

Qu’en est-il donc des autres cultures? Selon Abdelmoumen Guennouni, les cultures irriguées, aussi bien pour l’arboriculture que pour le maraîchage, «peuvent supporter la hausse du mercure sans aucun problème, sauf si les épisodes caniculaires coïncident avec les floraisons». Un impact qui reste, toutefois, minime.

Quant aux récoltes de tomates, Abdelmoumen Guennouni rassure qu’elles ne seront pas affectées par cet épisode caniculaire. «Les tomates cultivées actuellement sont des cultures sous serre. Il s’agit de la variété long shelf life, laquelle est capable de supporter les températures élevées et qui ne se détériore pas rapidement», fait-il savoir.

Rappelons qu’en ce début de printemps, une grande chaleur s’abat sur certaines localités du Royaume rappelant les températures estivales . Une hausse de la température est en effet observée depuis quelques jours et une vague de chaleur est prévue à partir de ce mardi 28 mars et jusqu’à jeudi 30 mars dans certaines provinces.

Contacté précédemment par Le360, Houssaine Youabid, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie, avait affirmé qu’au cours des derniers jours, la situation météorologique s’était caractérisée par une hausse des températures, dépassant la moyenne saisonnière de 3 à 7 degrés avec un temps relativement chaud, en particulier dans le centre et le sud du pays.

Par Hajar Kharroubi
Le 28/03/2023 à 14h00