Les causes de la vague de chaleur en ce début de printemps, et est-ce normal?

Les remparts de la ville d'Asilah.

En ce début de printemps, une grande chaleur s’abat sur une bonne partie du Royaume, comme si l’on était en été. Une hausse de la température est en effet observée depuis quelques jours et une vague de chaleur est prévue du mardi au jeudi dans certaines provinces. Comment expliquer ce phénomène?

Le 27/03/2023 à 22h32

Il n’y a rien de mieux que de passer le ramadan dans un climat frais. Mais au cinquième jour du mois sacré, ce n’est toujours pas le cas. Bien qu’on soit au début du printemps, plusieurs régions connaissent une forte augmentation des températures. La Direction générale de la météorologie (DGM) a même alerté sur une vague de chaleur prévue du mardi au jeudi dans plusieurs provinces, avec des pics de température allant de 36 à 41°C.

Contacté par Le360, Houssaine Youabid, responsable de la communication à la DGM, affirme qu’au cours des derniers jours, la situation météorologique s’est caractérisée par une hausse des températures, dépassant la moyenne saisonnière de 3 à 7 degrés avec un temps relativement chaud, en particulier dans le centre et le sud du pays.

Quant à la raison de cette hausse de la température, l’expert évoque «la prédominance de l’anticyclone des Açores, une zone de haute pression centrée sur l’océan Atlantique qui s’étend sur le nord-ouest de notre pays».

Résultat: l’établissement d’un flux d’est au sud du Royaume. La récente hausse des températures est ainsi «liée à une remontée d’air chaud en provenance du grand Sahara vers le sud et le centre du pays et apportée par des vents soufflant d’est au sud du pays».

Egalement interrogé par Le360, Mohamed Saïd Karrouk, professeur de climatologie à l’Université Hassan II de Casablanca, précise que cette hausse des températures est tout à fait normale du fait que le froid est en train de reculer et se rétrécit autour des pôles.

En effet, poursuit-il, «en ce début de printemps, le rayonnement solaire augmente et la durée du jour s’élargit. C’est la période durant laquelle la chaleur commence à prendre place du fait qu’on avance vers l’été.»

Rappelons que des températures maximales oscillant entre 38 et 41°C sont prévues du mardi au jeudi dans les villes d’Aousserd, Tata, Assa-Zag, Es-Smara, Taroudant, Laâyoune, Boujdour et Oued Ed-Dahab. Les villes de Fquih Ben Salah, Youssoufia, Marrakech, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chtouka-Ait Baha, Inezgane-Ait Melloul, Tan-Tan, Tarfaya et Chichaoua connaîtront, elles, des températures maximales variant entre 36 et 38°C.

Par Ihssane El Zaar
Le 27/03/2023 à 22h32