Casablanca: des parkings pour poids lourds et une meilleure fluidité de la circulation

DR

Le Conseil de la ville validera cette semaine un projet d'accord avec l'AMDL visant la création de parkings et de zones de livraison spécialement dédiés aux camions. Ce projet entre dans le cadre du dispositif d'amélioration de la logistique urbaine et, partant, de l'amélioration de la circulation.

Le 30/04/2016 à 10h55

Et s’il y avait de moins en moins de camions de livraison dans nos quartiers? Ou du moins, que leur circulation soit mieux organisée de manière à réduire leur nuisance?

C’est en tout cas un des projets menés actuellement par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et le conseil de la ville de Casablanca.

Ce dernier prévoit en effet de valider cette semaine un projet d’accord avec l’agence qui devrait permettre la création de plusieurs parkings spécialement dédiés aux poids lourds. Le projet prévoit également des espaces dédiés à la livraison des marchandises.

Ces deux volets sont ressortis parmi les principales problématiques de la logistique urbaine dans la métropole, et ce dans l’étude qu’avait réalisée l’AMDL sur le sujet il y a un an.

Par ailleurs, il est attendu que l’agence dévoile incessamment les détails du projet pilote de réorganisation de la logistique urbaine. Celui-ci sera appliqué à Casablanca, avant d’être étendu à d’autres villes du royaume. Il devrait inclure des mesures concrètes permettant de réguler les flux de marchandises, et donc les flux de camions, qui au fil des ans sont devenus un véritable fardeau pour les populations en raison des nuisances qui en découlent.

En attendant, ce projet de parkings laisse entrevoir que l’une des pistes retenues dans ce cadre est d’aménager des zones dédiées aux camions, certainement hors des grandes concentrations urbaines, de manière à éviter que les grands véhicules traversent toute la ville.

Dans ce schéma, les grands camions vont livrer leurs marchandises dans des zones dédiées, avant que d’autres véhicules moins grands et donc moins nuisibles, ne prennent le relais pour acheminer les marchandises dans différents quartiers de la ville.

En tout cas, on devrait en savoir plus assez rapidement sur ce projet et les mesures à déployer pour en finir avec les problèmes de la logistique urbaine.

Par Younès Tantaoui
Le 30/04/2016 à 10h55