BP: La microfinance africaine pilotée à partir de CFC

La Banque populaire compte créer des institutions de micro-crédit dans plusieurs pays subsahariens. Amifa,la filiale dédiée, sera basée à Casablanca finance city (CFC).

Le 28/01/2015 à 09h45

Selon un communiqué du groupe Banque populaire, Atlantic Microfinance for Africa (Amifa) a obtenu le statut CFC. Amifa est une holding créée spécialement pour "piloter un ambitieux programme de microfinace en Afrique", souligne-t-on au niveau de la banque populaire. L’objectif est de mettre à la disposition de ses filiales au sud du Sahara, l’expérience du groupe Banque populaire dans ce type de financement. Amifa est donc le siège régional qui mobilisera, les ressources financières et matérielles nécessaires à la mise en œuvre et au développement d’un programme africain d’envergure.

Deux sociétés de micro-crédit déjà crééesOfficiellement, il s’agit d’accompagner la volonté du Maroc d’engager des programmes de co-développement avec ses partenaires. " A l’occasion de la dernière visite royale au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, Mohamed Benchaaboun, président du GBP, a signé plusieurs conventions pour le développement de la microfinance dans ces pays", toujours d’après le communiqué. "En vertu de ces accords, la Banque Populaire s’est engagée à créer, dans chacun de ces pays, une institution de microfinance (IMF) conforme aux lois et règlements locaux en vigueur". La Banque populaire entend tirer parti de l’expérience réussie d’Attawfiq Micro-finance, premier établissement du genre à obtenir la note A de Fitch Ratings en 2013, avec des "perspectives stables".La Banque Populaire s’est d’ores et déjà attelée à la concrétisation de cet engagement par le lancement de deux IMF au Mali et en Côte d’Ivoire, dont les activités démarreront incessamment.Trois autres structures similaires verront le jour au cours du premier semestre 2015 au Gabon, au Burkina Faso et en Guinée.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 28/01/2015 à 09h45