Blé tendre: le Maroc instaure une nouvelle prime forfaitaire pour les importations entre le 1er janvier et le 30 avril 2025

Un céréalier russe en phase de chargement.

Le Maroc instaure un nouveau système de restitution pour encourager l’importation de blé tendre entre le 1er janvier et le 30 avril 2025. Objectif: sécuriser son stock en céréales dans ce contexte de sécheresse.

Le 26/12/2024 à 15h28

Le Maroc décide de prolonger la campagne d’importation de blé tendre qui devait s’achever fin décembre 2024. Dans une circulaire publiée le 25 décembre, l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) annonce la mise en place d’un nouveau système de restitution pour encourager les importations de blé tendre entre le 1er janvier et le 30 avril 2025. Cette mesure fait suite à une décision conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Agriculture.

La prime forfaitaire correspond à la différence entre le prix de revient moyen sortie du port du mois et le prix de 270 dirhams par quintal. D’après l’ONICL, le prix de revient moyen retenu, pour le calcul de la prime forfaitaire, «correspond à la moyenne des deux origines les plus basses des prix de revient calculés pour les origines Allemagne, Argentine, France et USA, et ce, dans le cas où l’écart entre les prix de revient des deux origines les plus basses ne dépasse pas 30 dirhams/quintal».

Dans le cas où cet écart dépasse 30 dirhams/quintal, le prix de revient moyen retenu «correspond à la moyenne mensuelle du prix de revient de l’origine la plus basse majorée de 15 dirhams par quintal».

La même source précise en outre que pour les importations de blé tendre d’origine française, le prix de revient retenu «est le minimum des prix de revient des trois types du blé tendre français», tandis que pour celles en provenance des États-Unis, le prix de revient fixé «est le minimum des prix de revient des deux types du blé tendre américains».

Toujours dans la circulaire, l’office indique que les quantités chargées après le 30 avril 2025 pour cause de force majeure, bénéficieront de la restitution appliquée au mois d’avril 2025. «Le cas de force majeure sera examiné par le comité du suivi de l’approvisionnement du pays en blé tendre importé composé des représentants du ministère chargé des Finances, ministère chargé de l’Agriculture et de l’ONICL», souligne-t-il.

Les négociants qui souhaitent bénéficier de cette restitution doivent déposer leurs dossiers au plus tard le 31 décembre à l’ONICL. «Le paiement au profit des opérateurs concernés de la prime forfaitaire s’effectuera en une seule tranche pour chaque récépissé sur la base des quantités réellement importées (attestation d’importation)», précise l’office.

Par Elimane Sembène
Le 26/12/2024 à 15h28