Du changement dans la stratégie marocaine de l’enseigne turque de hard-discount, BIM. Le management de BIM a en effet accepté de céder 35% des parts de sa filiale marocaine (BIM Maroc) au britannique Blue Investment Holding, propréité de Helios Investment Partners, un gestionnaire de fonds de private equity axé sur le continent africain.
Selon l’agence Anadolu, la valeur estimée de l'opération est de 86,4 millions de dirhams, soit près de 9,6 millions de dollars. A l'issue de la transaction, BIM Turkey détiendra 65% du capital de BIM Maroc. La finalisation de la transaction reste soumise à certaines autorisations réglementaires, dont celle de l'autorité de la concurrence du Maroc.
Lire aussi : L'enseigne turque BIM sommée de vendre davantage marocain ou... de mettre la clé sous la porte
Il est à noter que cette annonce intervient quelques semaines après l’amendement par le gouvernement marocain de l’Accord de libre-échange (ALE) qui le lie à la Turquie.
Elle intervient aussi quelques mois après que l’injonction faite par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, à l’enseigne de distribution turque de «vendre marocain ou partir».
Le ministre reprochait notamment à cette chaîne de moyennes surfaces de proximité, de provoquer la désintégration du réseau des petits commerces au Maroc, sans avoir favorisé la production locale.
Plus récemment, le management de l'enseigne turque avait annoncé son intention d'évaluer les options stratégiques de sa présence au royaume, y compris les alternatives de partenariat avec des investisseurs locaux ou internationaux.