Depuis quelques jours, la rumeur d’un rapprochement entre la BCP et le CIH se fait de plus en plus insistante. Cette rumeur n’a toutefois pas résisté à l’épreuve de la vérification. «Cette information n’a pas de fondement et ce rapprochement n’est pas d'actualité», nous confie une source autorisée à la BCP. «Aucune réunion n’a été tenue à ce sujet», confirme-t-on du côté du CIH. A la publication de ces lignes, nous n’avons pas pu recueillir les réactions de la Banque centrale et du ministère de l’Economie et des Finances.
La diffusion de cette rumeur coïncide avec l’adoption, au Parlement, du projet de loi-cadre relatif à la réforme du secteur public, lequel prévoit un vaste programme de restructuration des établissements et entreprises publics (EEP) par leur regroupement ou leur fusion ou par leur dissolution et liquidation.
Lire aussi : Vidéo. Groupe BCP: Casablanca accueille la dernière étape des «Régionales de l’investissement»
Dans son édition du mardi 13 juillet, le quotidien L’Economiste, citant des sources au ministère des Finances, a évoqué le schéma d’un éventuel pôle financier public regroupant Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital.
La BCP ne fait pas partie de cette liste et cela se comprend. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, depuis le retrait définitif du Trésor de son capital au profit des Banques Populaires Régionales (BPR), la banque au cheval a perdu son statut d’établissement ou d’entreprise publique. L’Etat ne détient pas plus qu’une seule action symbolique, après avoir cédé la totalité de ses parts dans le tour de table de la BCP.