Batteries pour véhicules électriques: le Coréen LG produira du lithium au Maroc

Unité de fabrication de batteries électriques.

Unité de fabrication de batteries électriques.

Via une joint-venture avec le Chinois Yahua Industrial Group, le géant coréen des batteries pour véhicules électriques LG Energy Solution va produire de l’hydroxyde de lithium au Maroc. Le choix du Royaume comme terre d’implantation a été dicté par les avantages prévus dans l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis.

Le 05/04/2023 à 18h02

Le groupe coréen LG Energy Solution (LGES), deuxième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, a signé un accord avec le chinois Yahua Industrial Group pour la production d’hydroxyde de lithium au Maroc. Une information révélée, ce mercredi 5 avril par l’agence officielle coréenne Yonhap et plusieurs médias locaux.

Cette alliance avec l’un des grands producteurs chinois de ce matériau permettra à LGES de renforcer sa chaîne d’approvisionnement en hydroxyde de lithium, notamment vers les États-Unis. Cette matière première, synthétisée avec du nickel, est un composant clé dans la fabrication de batteries électriques.

«Grâce à la synergie d’une chaîne d’approvisionnement stable en matières premières et de l’excellente technologie de fabrication de Yahua, il est possible de garantir un hydroxyde de lithium de haute qualité», a déclaré un responsable de LG Energy au média coréen The Korea Economic Daily.

Profiter de l’ALE Maroc - États-Unis

En effet, la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) accorde des subventions pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars de crédits d’impôt aux acheteurs de véhicules électriques, à la condition explicite que ces derniers soient assemblés en Amérique du Nord et fabriqués avec des matériaux extraits ou traités aux États-Unis, ainsi que dans des pays ou régions ayant paraphé un accord de libre-échange avec Washington.

La fabrication d’hydroxyde de lithium sur le sol marocain permettra ainsi aux véhicules incorporant les batteries de LG Energy Solution d’être éligibles aux subventions américaines, attirant par conséquent davantage d’acheteurs parmi les constructeurs automobiles.

Dans le même ordre d’idées, l’implantation au Maroc de la joint-venture avec Yahua Industrial Group permettra au géant coréen de «se préparer à la Loi sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act), une législation similaire sur les chaînes d’approvisionnement en minerais, bientôt adoptée par l’Union européenne», explique un responsable de LGES, cité par Yonhap.

LG Energy Solution multiplie les partenariats dans ce domaine, afin de renforcer son positionnement dans un secteur en pleine expansion et où la concurrence fait rage. D’après l’agence de presse coréenne, le fabricant a déjà signé des accords d’approvisionnement en lithium avec l’entreprise Vulcan Energy, basée en Allemagne, l’Australien Liontown Resources et le Chilien SQM. Pour rappel, la division du conglomérat LG est le n°2 mondial de la production de batteries pour véhicules électriques, avec 13,6% de parts de marché, derrière le Chinois CATL (37% de parts de marché), et ex aequo avec le Chinois BYD.

Par Elimane Sembène
Le 05/04/2023 à 18h02