D’après la Banque mondiale, Ousmane Dione, nommé nouveau vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), supervisera aussi un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. Il fournira également des connaissances de pointe, des conseils politiques et des services consultatifs.
Sous sa direction, la Banque mondiale continuera de soutenir les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) face à des défis complexes et variés, notamment la promotion de la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique, indique l’institution de Bretton Woods.
Une solide expérience en développement
«En tant que fervent défenseur de l’égalité des genres et de la promotion de la jeunesse, Ousmane Dione s’engage à faire progresser le travail de la banque dans les contextes fragiles et touchés par des conflits. Ses priorités reflètent une approche holistique qui impacte tous les domaines de travail de la région», précise-t-elle.
Lire aussi : BAM et la Banque mondiale publient un rapport sur les risques climatiques dans le secteur bancaire
Dans ses précédentes fonctions de directeur pays pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ousmane Dione a orchestré une expansion considérable de l’engagement de la Banque mondiale. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan en son sein après une absence de près de trois décennies, souligne la même source.
L’institution onusienne rappelle en outre que depuis son entrée à la Banque mondiale en 2000, Ousmane Dione a acquis une solide expérience en développement, ayant travaillé dans divers pays d’Afrique, d’Asie de l’Est, d’Amérique latine et d’Asie du Sud. «Sa nomination met en lumière son engagement envers le partenariat avec les clients, l’élaboration de solutions novatrices et la priorisation des besoins des populations», indique la Banque mondiale, précisant que son nouveau vice-président pour la région MENA, originaire du Sénégal, est titulaire d’un doctorat en ingénierie des ressources en eau de l’Université Lyon 3.