"Le conseil d'administration a décidé de proposer le renouvellement du mandat d'administrateur de Monsieur Carlos Ghosn qui sera soumis à l'Assemblée générale des actionnaires le 15 juin", a indiqué Renault.
Le conseil, qui a souligné les "résultats exceptionnels" obtenus par l'entreprise sous M. Ghosn, lui a "également renouvelé sa pleine confiance en tant que PDG de Renault et PDG de l'Alliance" Renault-Nissan-Mitsubishi.
L'Alliance Renault-Nissan, élargie en 2016 à Mitsubishi, est devenue numéro un des ventes l'an dernier avec 10,6 millions d'automobiles, plus que Volkswagen et Toyota.
Lire aussi : "Automobile: après Renault et PSA, qui sera le troisième constructeur au Maroc?
Carlos Ghosn, qui doit diffuser ce vendredi ses comptes pour 2017, devra "engager les étapes décisives permettant de rendre l'Alliance pérenne" durant son prochain mandat, a souligné le conseil d'administration du groupe automobile.
Diplômé de Polytechnique (X-Mines), Ghosn, 64 ans en mars, est né au Brésil dans une famille d'origine libanaise. Il a débuté son parcours chez Michelin où il a gravi les échelons, jusqu'à une fonction de numéro deux. En 1996, il est recruté chez Renault par Louis Schweitzer qui envisage d'en faire son successeur. Ce qui arriva en 2005.
Parallèlement à sa proposition pour un nouveau mandat de quatre ans, le conseil d’administration a confirmé la promotion du directeur délégué à la Compétitivité (CPO), Thierry Bolloré, à un nouveau poste de directeur général adjoint du groupe automobile, à compter du 19 février. L'Etat français détient 15,01% du capital de Renault et 21,93% des droits de vote, rappelle-t-on.