Le ministère de l’Industrie et du Commerce lance, en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances, Maroc PME et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la 3ème édition de l’appel à projets relatif au programme d’appui à l’innovation industrielle pour 2025.
Objectif: identifier et sélectionner, pour l’année en cours, les meilleurs projets d’innovation et de R&D industrielles, éligibles à un appui financier de l’Etat à travers le Fonds de soutien de l’innovation, indique le ministère dans un avis.
Ce soutien est destiné aux projets de R&D et d’innovation industrielle portés par des PME, des start-ups industrielles ayant des industriels comme partenaires dans leur projet et des grandes entreprises dans les secteurs industriels, en vue de consolider leur compétitivité et d’améliorer leur performance, note-t-il.
Lire aussi : Innovation et R&D: le ministère de l’Industrie lance un appel à projets pour sélectionner de nouveaux clusters
Cet appel à projets est structuré en trois offres. La première porte sur un appui à la valorisation industrielle et commerciale de brevets à travers un soutien financier de 80%, plafonné à 1 million de dirhams (MDH) par projet.
La deuxième concerne un appui aux projets de R&D et d’innovation liés au développement de nouveaux produits et procédés, à travers un soutien financier de 60%, plafonné à 4 MDH par projet. La troisième offre apporte un appui à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, à travers un soutien financier de 30%, plafonné à 5 MDH par projet.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour déposer leurs dossiers de candidature au ministère de l’Industrie et du Commerce à Rabat.