Un accord de prêt relatif au financement additionnel du programme «Appui au secteur de l’éducation» a été signé, ce mercredi 5 avril à Rabat, par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, Faouzi Lekjaa a fait savoir que ce financement additionnel s’élève à 250 millions de dollars, ce qui portera le financement total du programme à 750 millions de dollars. Il a également souligné l’importance capitale de cet accord qui vise à poursuivre l’accompagnement des réalisations de la réforme de l’éducation dans le Royaume, ainsi qu’à relever les défis et les enjeux de cette réforme.
Lire aussi : La Banque mondiale accorde un prêt de 450 millions de dollars au Maroc pour développer l’inclusion financière
Ce financement additionnel comprendra également un appui technique de 12 millions de dollars pour aider le Maroc à atteindre les objectifs ambitieux de la feuille de route stratégique. De son côté, Chakib Benmoussa a mis en évidence l’importance de cet accord de prêt qui soutient parfaitement, a-t-il dit, la mise en œuvre de la feuille de route stratégique 2022-2026 du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Et d’ajouter que ledit programme vise en effet à établir un environnement favorable à la prestation de services d’éducation préscolaire de qualité, à améliorer les pratiques d’enseignement dans l’éducation de base et à renforcer les capacités de gestion et de responsabilisation le long de la chaîne de prestation de services éducatifs.
Lire aussi : Commune de Casablanca: voici à quoi servira la rallonge de 94,7 millions d’euros de la Banque mondiale
Pour sa part, Jesko Hentschel a noté que l’accord vise à soutenir les efforts du Royaume dans l’amélioration de l’environnement et des capacités d’apprentissage des enfants.Ce financement additionnel permettra de faire un focus sur la qualité tout en tablant sur des résultats importants du côté quantitatif avec «100.000 enfants additionnels du préscolaire et 12.000 enseignants», a-t-il indiqué.
Ledit programme est structuré autour de trois composantes: la première porte sur l’établissement d’un environnement favorable à la prestation de services d’éducation préscolaire de qualité grâce à la mise en place d’un programme de formation pour les éducateurs du cycle préscolaire, le déploiement d’un système de formation au profit de 20.000 éducateurs et éducatrices du cycle préscolaire et le développement d’un cadre et la mise en œuvre d’outils pour mesurer la qualité de l’environnement d’apprentissage au préscolaire.