Amadeus se penche sur le modèle de développement post-Covid

Le360

Revue de presseKiosque360. L’Institut suggère un cheminement possible vers la définition d’un modèle inclusif orienté: relance, reconfiguration et reconstruction.

Le 18/08/2020 à 18h40

Adaptation, innovation, agilité, créativité et efficacité… Ce sont les cinq principes identifiés par Amadeus et considérés comme des vecteurs communs de la relance économique et de la transition vers un modèle de développement post-Covid, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 19 août.

L’Institut vient de rendre public un document de travail complémentaire au mémorandum «100 propositions pour un modèle de développement national, durable, juste, inclusif et innovant», publié en juillet 2019. Le rapport établi suggère un cheminement possible vers la définition d’un modèle inclusif orienté: relance, reconfiguration et reconstruction. «La Covid-19, la double crise sanitaire et socio-économique qui en découle, mais aussi les conséquences d’une économie mondiale en grave récession, ont imposé une reconfiguration et une réadaptation des priorités nationales, tant cette pandémie aura mis en lumière un certain nombre d’urgences. Parmi elles, la nécessité d’insérer les indispensables stratégies de relance multisectorielles au sein de la dynamique de construction d’un modèle de développement national, confronté désormais à de profondes mutations globales», peut-on lire dans une note introductive signée Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus. Et d’ajouter que «la refonte de notre modèle de développement devra, dorénavant, se conjuguer avec l’exigence de la relance de l’économie nationale et avec l’adaptation aux bouleversements internationaux».

En effet, la crise sanitaire actuelle a engendré des répercussions multiformes ayant entraîné un changement profond des paradigmes de la scène internationale. Touché par la pandémie, le Maroc se voit face à de nouveaux défis. L’enjeu principal est d’aboutir à une relance économique ambitieuse répondant aux mutations structurelles aussi bien sur le plan national qu’international. «Si la pandémie Covid-19 exige une réaction plus rapide, davantage de volontarisme, mais surtout un ajustement aux nouvelles mutations internationales profondes, elle n’a en rien changé le diagnostic qui impose la refonte de notre modèle national de développement. Elle a, plutôt, mis davantage en lumière certaines vulnérabilités que nous pouvons qualifier de systémiques et l’obligation d’y remédier au plus vite, dans un contexte global d’évolution et de transformation», souligne à ce propos Brahim Fassi Fihri. L’institut Amadeus émet, dans ce sens, une centaine de recommandations supplémentaires réparties sur les cinq principes précités. 

Par Fayçal Ismaili
Le 18/08/2020 à 18h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

«Amadeus» ressemble plus à un yacht fait sur mesure et battant pavillon «El Fassi»; pour que ce clan puisse donner des allures de crédibilité après le naufrage électoral de leur super vaisseau: L’Istiqlal. Quant à son financement, il faut juste espérer que ce n’est pas le contribuable marocain qui paie pour soutenir toute cette extravagance. Son «Président» a certainement appris l’art de la parlotte (talking points) et passerait pour un «motivational coach». Cela prouve qu’une certaine «élite» est si arrogante qu’elle incommode; pour ne pas dire qu’elle dérange. Oui à la création de think tanks inclusifs de vraies compétences; et non aux structures frauduleuses gérées par des enfants privilégiés et incompétents. Désormais, «Amadeus» est loin de représenter l’intelligentsia marocaine!

Un institut creux, on met à sa tête un fihri pour lui assurer une rente benie. Du copier coller vendu à prix d'or. Il faut que ça cesse. Il n'y a pas plus facile que de de vendre du vent. Ce n'est pas normal, il ne faut pas prendre les marocains pour des imbéciles.

👍

Moi, je me demande bien qui qui finance ce 'think tank'. Généralement, les 'think tank' ont un rôle utile de réflexion mais ici, je suis bien curieux de savoir quelles qualifications a ce jeune homme pour prétendre 'conjecturer'.

Allah ikhali lih baba o lfamila

Ask « Dad & The Gang »! Tout le monde se pose la même question.

A ma connaissance, il y a une commission qui est chargée de travailler et préparer un projet de modèle de développement pour le Pays. Un site de la CSMD a été ouvert pour les propositions … C’est eux qu’il faut convaincre … Merci

J apprécie beaucoup quand les journalistes font un choix judicieux des mots utilises dans leurs articles.Quand vous dites '' dans une note introductive signée Brahim Fassi Fihri",je ne peux qu être d accord avec l auteur car la différence entre signer une note et l avoir rédigée est identique a la différence entre le jour et la nuit.

0/800