À moins de trois mois de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement lance un dispositif de subvention d’importation des ovins durant la période allant de 15 mars au 15 juin 2024. C’est ce qu’indique, dans une circulaire, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), relevant du ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : Aïd Al-Adha: malgré une offre abondante, le Maroc va importer quelque 100.000 têtes d’ovins
Ce dispositif consiste en la mise en place d’une prime forfaitaire de 500 dirhams par tête d’ovin, à restituer par l’État en faveur des importateurs. L’effectif total cible éligible à la prime forfaitaire est de 300.000 têtes d’ovins, réparti entre les importateurs ayant reçu des récépissés d’éligibilité à la prime forfaitaire délivrés par l’ONICL, selon le principe «premier venu-premier servi».
L’Office précise que chaque engagement déposé doit porter sur un effectif minimum de 1.000 têtes. La valeur de caution de bonne exécution est fixée à 5 dirhams par tête. Les modalités de mise en application de ce dispositif feront l’objet d’une circulaire qui sera publiée par l’ONICL, ajoute la circulaire.